Tuesday, January 7, 2014

TOGO:: Le projet de collecte de « Mille poubelles » lancé à travers un tournoi de football



« Togo debout », c’est le nom de l’association initiatrice de ce projet et également du tournoi de football qui lui a servi de lancement. En effet, dimanche dernier, le projet « Mille poubelles » de l’Association « Togo debout » a été officiellement lancé. Ce fut à travers la finale d’un tournoi de football hommes et dames au stade municipal de Lomé.
Selon les explications du président de cette association, Stéphane Atigossou, « l’objectif de ce tournoi, c’est de lancer un projet destiné à collecter des poubelles auprès des industriels, des sociétés, des bonnes volontés. Des poubelles qui seront remises aux autorités locales en vue de leur déploiement dans les endroits publics de notre pays ».
Il a justifié le bienèfondé de cette démarche par l’observation selon laquelle, « au niveau des endroits publics de notre pays, il manque ces poubelles là. Au niveau du Palais des Congrès par exemple, il n’y en a pas. Au niveau des hôpitaux, des marchés, même dans les stades, vous n’avez pas de poubelles ». « C’est donc pourquoi nous avons initié ce projet et nous comptons à travers ces genres d’évènements, approcher des bonnes volontés pour récolter ces poubelles », a-t-il indiqué.
De l’avis des initiateurs, cette collecte se déroulera sur six mois au cours desquels l’on entend mobiliser 1000 poubelles. Au-delà de cette période, d’autres projets sont prévus « pour avoir le maximum de poubelles afin que les belles routes que nos autorités sont en train de nous construire ne soient pas tout de suite gâchées par les saletés, les ordures que nous venons jeter dans les rues ».
Au terme de la finale hommes qui a opposé l’Académie Planète Foot à Ceco BTP, ce sont les Académicines qui ont étrillé leur vis-à-vis sur un score de 4 buts à 1. Chez les dames, Athlèta FC est montée sur la plus haute marche, laissant Ceco Dauphines, à qui elle a infligé une correction de 5 buts à 0, au bas de l’échelle. Des trophées, des coupes, des envoloppes, ds diplômes de participation et des certificats de reconnaissance ont été distribués aux acteurs les plus méritants.
G.K, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment