Le Président de la République Faure Gnassingbé a officiellement lancé le 25 janvier 2014, à Kara (environ 420km au Nord de Lomé), le Fonds National de la Finance Inclusive. Cette institution par excellence de la promotion de la finance accessible à tous, doit au bout de cinq ans faire sortir 2,5 millions de togolais de la pauvreté sur les 3 millions enregistrées par la Banque Mondiale.
Ce nouveau projet concerne principalement les personnes exclues des systèmes financiers classiques. Le gouvernement vient ainsi satisfaire de façon permanente, les besoins en produits financiers de proximité exprimés par les individus et les communautés n’ayant pas accès à des services financiers classiques. Elle vise essentiellement les femmes rurales très actives mais dépourvues de ressources financières pour faire prospérer leurs activités.
« Aujourd’hui, nous voulons montrer un autre visage du Togo qui est celui du développement par les femmes. Une idée qui rassemble l’adhésion de tous les Togolais » a affirmé le président de la République Faure Gnassingbé, avant de demander aux femmes de respecter les procédures d’accès au crédit ainsi que les délais de remboursement.
En mettant en place le Fonds National de la Finance Inclusive, le gouvernement togolais tient à promouvoir dans la durée auprès des prestataires de services financiers, des approches novatrices qui génèrent des produits financiers et adaptés, destinés aux personnes pauvres ou à revenus intermédiaires.
No comments:
Post a Comment