Sunday, January 12, 2014

TOGO:: Le gouvernement de Faure Gnassingbé veut mettre fin à une célébration controversée { le 13 janvier }

Date controversée par excellence, le 13 janvier ne sera plus célébrée au Togo. Le gouvernement de Faure Gnassingbé, vient d’en prendre la résolution.

La date du 13 janvier 2014 n’est pas chômée et ne sera point marquée d’aucunes manifestations officielles. C’est un communiqué que gouvernement qui vient apporter cette clarification, qui rompt avec des commémorations festives controversées de cette date. Le 13 janvier marquant la prise du pouvoir par feu Gnassingbé Eyadéma et surtout l’assassinat du premier Président démocratiquement élu du Togo, Sylvanus Olympio.

Autre fois marquée par des festivités et un pompeux défilé, le 13 janvier a progressivement perdu de son éclat sous l’avènement au pouvoir de Faure Gnassingbé. Mais chaque année, cette controversée célébration s’est poursuivie au point que chaque Togolais se perdait dans les considérations se demandant si cette date, à un moment présentée par le système-RPT comme étant celle de la « Victoire de l’armée », ou « date de l’accession à l’indépendance économique » avait encore un sens. En particulier, l’alliance entre l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio, fils de Sylvanus Olympio, avec le parti au pouvoir, en rajoute à la consternation à propos de cette journée.

« Dans le cadre de la consolidation de la réconciliation et de l’apaisement, des réflexions sont en cours en vue d’instituer une journée nationale de la réconciliation », justifie le communiqué gouvernemental. Une proposition qui avait bien plus longtemps été formulée par l’ancien Premier ministre Edem Kodjo.

Pour sa part, la Commission Vérité, Justice, Réconciliation (CVJR) présidée par Mrg Nicodème Barrigah a aussi recommandé que la date du 13 janvier ne fasse plus l’objet d’une commémoration festive et proposé celle du 20 Août, qui a vu la signature en 2006 de l’Accord Politique Global (APG) qui a apporté une décrispation du climat socio-politique très tendu près l’avènement au pouvoir de Faure Gnassingbé, comme journée de prière ou de réflexion sur la réconciliation.

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, à pour sa part demandé une messe en la mémoire de Sylvanus Olympio. A la suite de cette messe, une délégation se rendra à Agoué (en République du Bénin), pour une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe du premier Président de la République du Togo.
WEB NEWS

No comments:

Post a Comment