Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a dénoncé avec « véhémence » l’augmentation « inopinée des prix du carburant ». Dans un communiqué signé de son président Me Paul Dodji Apévon, le CAR constate que cette hausse est intervenue sans aucune concertation au sein de la commission nationale sur la vie chère.
Or, c’est au sein de cette commission, souligne le communiqué, que le gouvernement discute avec les associations de consommateurs des motifs qui justifient l’augmentation des prix et des mesures d’accompagnement pour aider les couches les plus vulnérables, notamment les taxis, les taxis-motos, et la SOTRAL.
Lors de l’étude de la loi des finances, les commissaires du gouvernement ont soutenu en commission, écrit Me Apévon, que les dispositions dans notre pays veulent que les prix à la pompe suivent l’évolution des prix sur le marché mondial et que le gouvernement débloque une subvention pour maintenir les prix de vente pratiqués avant l’augmentation. Les députés Arc-en-ciel, poursuit le communiqué, avaient rétorqué que le gouvernement n’a jamais fait répercuter la diminution des prix sur le marché sur les prix à la pompe pour vouloir faire jouer la réciproque en cas d’augmentation.
Les députés Arc-en-ciel avaient, par la même occasion, soutient le CAR, souligné que le gouvernement n’a jamais fait le point sur la situation de la caisse de péréquation et lui avaient demandé de réviser en la simplifiant, la structure des prix des produits pétroliers. Mais rien de tout cela n’est fait à ce jour.
Pour finir, le CAR demande à tous ses militants et à tous les Togolais de se tenir prêts pour tout appel à manifester des organisations de consommateurs visant à faire reculer le gouvernement sur cette décision.
Notons que c’est le 16 janvier dernier que le gouvernement a décidé d’augmenter les prix des produits pétroliers de 10 à 19%. Les associations de consommateurs ont condamné une mesure impopulaire et inopportune.
(Photo google : Me Apévon Dodji, Pdt du CAR)
No comments:
Post a Comment