Sunday, January 26, 2014

TOGO::C’est totalement transparent !



Le Togo a entamé le 25 juin 2009 le processus de l’Initiative pour la Transparence dans les industries extractives (ITIE). Norme mondialement reconnue pour son efficacité en matière de développement durable de l’économie et d’amélioration radicale du cadre de vie de la population, l’ITIE assure la transparence dans la publication des revenus versés par les industries extractives et perçus par les services de l’Etat.

Et soulignons que c’est une initiative pour ramener une confiance entre les différents partenaires et par là, témoigner vis-à-vis des populations une transparence totale dans le secteur d’extraction des minerais au Togo.

Réagissant en milieu de semaine sur certaines informations qui font état à ce que, c’est la Banque Mondiale qui aurait forcé la main au gouvernement togolais avant qu’il n’adhère à ce processus, le ministre des Mines et de l’Energie, Noupokou Dammipi, a affirmé que « c’est une adhésion libre  ».

« Certes, la Banque Mondiale nous a informés de l’existence de l’initiative, et nous avons pris la décision d’y adhérer librement. C’est plutôt le fruit des reformes entreprises dans plusieurs domaines depuis l’accession au pouvoir du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé », ajoute-t-il.

Ce dernier explique que : « Le Togo a été l’un des rares pays à respecter dans les délais impartis son plan d’actions et sans heurts. C’est vraiment rare, car l’initiative a 18 exigences qui sont vraiment contraignantes ».

« Malgré cela, le Togo a tout fait pour les respecter dans les délais. C’est fort de cela que le Conseil d’Administration de l’ITIE international a déclaré le Togo, pays conforme  », s’est donc félicité le ministre Dammipi.

Selon le ministre de l’Energie et des Mines, l’ITIE se résume en 3 chiffres : ce que les sociétés déclarent avoir payé, ce que l’Etat déclare avoir encaissé et la différence.

M Dammipi a saisi l’occasion pour apporter un démenti aux rumeurs faisant état d’une exploitation clandestine du pétrole sur les côtes togolaises.

«  Les installations pour exploiter le pétrole sont gigantesques, et ne sauraient être cachées », a-t-il soutenu.

Le ministre reconnaît cependant que des plateformes ont été déployées pour effectuer des recherches en haute mer.
PA LUNION

No comments:

Post a Comment