Le coach de l'équipe nationale togolaise, les Eperviers, Didier Six, boucle son contrat de deux avec la Fédération togolaise de football (FTF) jeudi après un bilan mitigé.
A la signature du contrat le 12 janvier 2012, Didier Six avait pour mission principale de qualifier le Togo pour la Coupe d' Afrique des Nations 2013 et la Coupe du monde 2014. Mais il devait également mettre ses compétences au service des équipes nationales du Togo et des clubs en cas de compétitions continentales ou internationales.
Si le premier objectif a été atteint avec une première qualification aux quarts de finales de la CAN 2013 en Afrique du Sud, le second (qualification au Mondial 2014) a été chaotique du fait que l'élimination du Togo a été précipitée par une erreur administrative qui a coûté des points aux Eperviers, une mésentente entre Six et la FTF et surtout que Six s'est mis à dos les deux vedettes de l'équipe, l'attaquant Emmanuel Adebayor et le gardien de but Kossi Agassa.
Au regard de tous ces problèmes, les avis sont partagés sur son avenir avec les Eperviers surtout pour son absence répétée du Togo pour assumer l'autre partie de ses attributions, notamment mettre ses compétence au service des équipes nationales du Togo et des clubs en cas de compétitions continentales ou internationales.
Cependant, la majorité des Togolais pensent que la fédération a l'obligation de le laisser partir, surtout qu'il est en fin de mandat pour éviter d'autres problèmes à l'avenir du fait que le coach avait l'intention de rompre son contrat.
Le 22 juin 2013, Didier Six avait annoncé passé sur une radio togolaise privée son intention de quitter ses fonctions de sélectionneur et qu'il aurait envoyé un courrier en ce sens à la FTF à quelques heures du match à Tripoli face à la Libye (0-2) en qualifications pour la Coupe du Monde.
Le technicien français, qui a conduit le Togo pour la première fois de son histoire en quarts de finale d'une Coupe d'Afrique des Nations s'est surtout plaint du non-remboursement de frais de missions. Didier Six avait attribué l'élimination des Eperviers à la non préparation du match à Tripoli, à cause d'une affaire de primes non réglées aux joueurs, après leur victoire en Guinée Equatoriale en amical (1-0), le 5 juin dernier.
Le public sportif togolais attend impatiemment le 17 janvier la décision de la FTF et du ministère des Sports et des Loisirs pour se situer sur l'avenir du football au Togo. Fin
XINHUA
No comments:
Post a Comment