Monday, January 13, 2014
TOGO::Univeristé de Lomé: Le Professeur Adolé Isabelle Glitho-Akueson honore le Togo avec le Prix Scientifique Kwamé N’Krumah
Pr Adole Isabelle GLITHO (Photo), Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé a reçu en décembre 2013 au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie) « le Prix scientifique Kwame N’krumah pour la femme » grâce à ses travaux dans le domaine des Sciences de la vie et de la terre.
Le Prix scientifique Kwame N’krumah pour la femme institué par l’Union Africaine en collaboration avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une distinction qui vise à promouvoir la participation des femmes aux activités liées à la Science, la Technologie et l’Innovation. Elle est décernée dans deux disciplines que sont : les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), et les Sciences fondamentales, Technologie et Innovation. Sa valeur est de 20 000 dollars US.
A part la togolaise Adole Isabelle GLITHO, cette 5e édition du Prix a vu également la récompense de deux autres lauréates. Il s’agit de Libona Yvonne COULIBALY-BONZI de l’Université de Ouagadougou et Pr Quarraisha ABDOOL KARIM de l’Université de KwaZulu-Natal (Afrique du Sud).
Mme Adole Isabelle GLITHO est professeur en biologie animale, spécialisée en entomologie et directrice du Laboratoire d’Entomologie de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé. Elle est également la responsable de la Chaire UNESCO « Femme, Science et Gestion Raisonnée de l’Eau en Afrique de l’Ouest ». Elle est titulaire d’une Maîtrise en Biologie Animale, d’un DEA et d'un Doctorat d'Etat en Entomologie. Pr Adole Isabelle GLITHO est à l’origine de nombreuses publications.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment