Créé par décret pris en conseil des ministres en décembre dernier, le Fonds national de la finance inclusive a fait l’objet de débat ce mardi à l’Hôtel Sancta Maria à Lomé quant à son schéma directeur assorti de plan d’actions 2014-2018.
Ces assises s’avèrent indispensables afin de recueillir les observations des acteurs (bailleurs, organisations internationales) et intervenants notamment les bénéficiaires potentiels que sont l’administration publique, les banques, les institutions de microfiance, les ONG.
Le statut d’établissement public à caractère financier de ce fonds national permet de lui assigner la mission qui est de rendre accessibles à l’aide des banques et des institutions de microfinance les services financiers aux populations surtout les plus pauvres généralement exclus des services financiers classiques.
C’est un fonds qui permettra de renforcer les capacités financières et opérationnelles de ces institutions financières afin de leur permettre de faire face à la demande d’un plus grand nombre de personnes.
Selon les prévisions, le projet financé actuellement par l’Etat sur fonds propre, devrait diversifier ses sources de financement en tournant un regard vers les partenaires techniques et financiers notamment la BOAD, la BAD, la BIDC, le système des Nations unies qui, d’ailleurs, ont donné leur accord de principe.
pa lunion
No comments:
Post a Comment