Les nouveaux affrontements entre les transhumants peuhls et les populations locales, notamment celles de Wahala (120 km environ au Nord de Lomé) ce mercredi, ont fait réagir le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame, qui recommande aux parties de ces conflits d’éviter « toute forme de vengeance personnalisée ».
Le ministre dans son intervention invite la population au calme, et à faire « confiance aux institutions étatiques pour le règlement de leurs différends ».
A l’origine de cette sortie du ministre, la découverte d’une autochtone grièvement blessée à coups de machettes par un individu non identifié, alors qu’elle revenait du marigot.
Ce forfait, les populations autochtones l’ont attribué aux peuhls nomades, ce qui a été à l’origine des affrontements, dont le bilan est de 2 morts, 3 blessés et 16 bœufs abattus du côté des peuhls, et 2 blessés au sein des populations autochtones.
L’intervention des forces de l’ordre locales, ont permis de restaurer le calme dans la journée.
« En ce moment même, le gouvernement prend des mesures pour une meilleure gestion du phénomène de transhumance, afin d’instaurer une cohabitation pacifique harmonieuse entre les populations locales et les transhumants », a rassuré le ministre.
Des affrontements entre les Mobas et ce peuple nomade dans les savanes (environ 600km au Nord de Lomé), ont fait en décembre dernier une dizaine de morts et de blessés.
Gaël N.
AFREEPRESS
No comments:
Post a Comment