Tuesday, February 24, 2015

Que pensent les jeunes Togolais de la masturbation ?

La masturbation est définie comme la manipulation manuelle des organes génitaux jusqu'à l’atteinte de l’orgasme. Comme la plupart des sujets portant sur le sexe, la masturbation, au Togo, est souvent un sujet tabou. Et pourtant, selon une étude, plus de 70% des jeunes filles et garçons s’y adonnent régulièrement. Mais la plupart le gardent secret par peur de jugement. Beaucoup rechignent à en parler ou à avouer s’y adonner. Néanmoins, c’est un sujet qui intéresse plus d’un. L’Agence de presse Afreepress a réussi à rencontrer des jeunes qui ont bien voulu donner leur avis.

Selon Matéo, tous les jeunes qui ont une vie sexuelle se masturbent. « Moi-même, je le fais au moins une ou deux fois par mois .Quel mal y a-t-il à se donner du plaisir ? En plus, c’est plus facile que quand on est avec une vraie femme », a-t-il confié.

Dans la même optique que le premier intervenant, Cynthia pense que c’est un bon moyen de rester fidèle à son compagnon. « Mon gars est à l’étranger depuis deux ans. Si je veux rester fidèle, il faut bien que je me masturbe. Et c’est pour cela que j’ai opté », a-t-elle avoué.

« C’est un bon moyen de déstresser, dira de son côté Elom. Pour lui, les femmes sont trop difficiles à gérer, « alors que seul dans ma chambre avec juste du savon de 100 francs, je règle le problème. Le savon est le meilleur ami de l’homme. Mes amis qui savent, m’ont surnommé PALMSAVON », a-t-il soutenu.

Pour toutes ces personnes qui pratiquent la masturbation, ce sont les revues, les films pornographiques ou encore l’imagination qui les aident à avoir l’érection et à se donner ensuite du plaisir.

La masturbation n’est pas une bonne chose pour tout le monde, pensent certains jeunes. Elle est « destructive » a affirmé Mawupé une chrétienne. Selon elle toujours, se masturber éloigne de Dieu. « C’est interdit par la religion », a-t-elle conclu.

Pour Mourtala qui a déjà fait l’expérience mais qui a arrêté, c’est mauvais de se masturber. « En plus, on se sent vide et frustré après.Ca peut provoquer des dérèglements mentaux, on devient comme un attardé mental ».

Dans certains cas, a estimé Prospère, la masturbation peut rendre asocial et compliquer les relations avec le sexe opposé. « Avant, j’avais une copine mais j’étais tellement accroc et habitué à me satisfaire tout seul qu’elle ne trouvait pas sa place et elle m’a laissé. J’ai dû aller chez le prêtre pour m’aider à me détacher de cet esprit », a-t-il expliqué.

Pour certains encore, la masturbation aurait un côté spirituel. Elle peut provoquer, selon certains médecins, des affections cutanées ou dans certains cas rares, des défaillances de l’appareil génital ou des faiblesses sexuelles.

Selon des études, la masturbation est utilisée au titre de certains traitements thérapeutiques pour soigner l’éjaculation précoce ou la frigidité chez les femmes. D’autres études soutiennent également que les hommes se masturbent beaucoup plus et fréquemment que les femmes parce plus facile pour eux.

La plupart du temps, les jeunes hommes se servent le plus souvent de leurs mains et les femmes de leurs doigts ou d’objets qui ont la forme de l’appareil génital masculin pour se masturber. On cite à cet effet le cas des vibromasseurs.

Solange A.
Afreepress

No comments:

Post a Comment