Selon une récente étude plus de un (1) million d’enfants de par le monde sont en situation de rue dont 67% ont des parents divorcés, 21% sont des orphelins, 5% sont nés hors mariage et les 7% restant ont des parents qui vivent ensemble.
Pour faire face à ce cas social au Togo, une journée de réflexion sur la problématique des enfants en situation de rue a été officiellement ouverte ce mardi à Lomé sur le thème : « nos enfants en situation de rue, notre responsabilités collectives », a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
C’est en présence de la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et l’alphabétisation Ekoué Dédé Ahoefa, du Représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Togo, Isselmou Boukhary, de l’Ambassadeur de l’Union européenne (UE), Nicolas Berlanga-Martinez et du président du Forum des organisations des défenses des droits de l’enfant au Togo (FODDET), Adodo Chilé Mack.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique nationale du gouvernement togolais dans la protection des enfants. Elle vise à bien cerner d’une part le parcours, la situation et les difficultés de ces enfants de rue et d’autre part établir des solutions pour endiguer ce phénomène afin d’aboutir à des propositions qui serviront de feuille de route lors du forum prochain.
« Au Togo, notre objectif est de renforcer la lutte contre ce phénomène qui détruit considérablement l’avenir de ces enfants. Nous avons organisé cette journée pour mieux cerner les besoins de ces enfants et trouver des solutions efficaces pour endiguer ce fléau de notre société », a déclaré Ekoué Dédé Ahoefa.
Selon elle, la résolution et la prévention de ce phénomène nécessite l’implication active de tous les acteurs notamment les familles, les communautés, les organisations non gouvernementales, la société civile, les ministères, les partenaires techniques et financiers, les médias, les communautés religieuses et les chefs traditionnels, bref, toute la communauté.
Prenant la parole lors de cette cérémonie d’ouverture de la journée, le président du Forum des organisations des défenses des droits de l’enfant au Togo (FODDET), Adodo Chilé Mack a remercié tous les acteurs qui œuvrent pour assurer la protection et le bien-être des enfants, surtout ceux en situation de rue tout en les exhortant à renforcer leurs mécanismes d’écoute et de protection en faveur des enfants vulnérables.
Un enfant de la rue est un enfant qui a quitté son foyer pour élire domicile dans la rue suite à des violences infligées par la famille ou leurs tuteurs à leur égard, ou suite à l’éclatement de sa cellule familiale.
Modeste K.
Afreepress
No comments:
Post a Comment