Monday, February 16, 2015

Le Conseil de l’Entente a adopté à Lomé un nouveau plan de développement du CERFER

Une délégation du Conseil de l’Entente, conduite par son Secrétaire exécutif, Patrice Kouamé, a fait lundi le point de la réunion des ministres des infrastructures dudit Conseil ouverte à Lomé le vendredi 13 février 2015, au premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, a appris l’Agence de presse Afreepress.
« Nous avons fait du bon travail et un plan de développement du CERFER a été adopté par les ministres et le rapport sera fait au prochain conseil des ministres et au prochain sommet du Conseil », a déclaré le secrétaire exécutif du Conseil, Patrice Kouamé au sortir de l'audience.
Les pays membres du Conseil de l’Entente sont dans une nouvelle dynamique, la réforme du CERFER. Une convention a été signée dans ce cadre avec l’Organisation internationale du travail (OIT), qui va appuyer le CERFER dans la droite ligne de cette réforme.
Le plan stratégique adopté permettra la redynamisation du CERFER, le renforcement de la coopération culturelle et politique dans la sous-région et la réalisation des projets de nature à améliorer la vie des populations des cinq (5) pays membres de l’Entente, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.
A l’ouverture de la réunion des ministres le vendredi dernier, le ministre togolais des Travaux publics et des transports n’a pas mâché les mots, le CERFER fait face à de grands défis relatifs à son financement.
« Le centre a été créé avec l’objectif d’appuyer, d’accompagner les pays membres du Conseil de l’entente. Depuis 1970, le centre vit sur les subventions, les contributions des Etats membres mais de plus en plus nos Etats sont sollicités et les charges de nos Etats ne leur permettent plus de pouvoir faire face efficacement à leurs obligations », a-t-il indiqué.
Créé en 1970 entre les pays membres du Conseil de l’entente, le CERFER a formé plus de 3000 techniciens en Bâtiment et travaux publics (BTP) pour l’ensemble des pays membres.
Dans le nouveau plan, deux (2) nouveaux domaines de formation apparaissent. Il s’agit des mines et des chemins de fer.
Telli K.
Afreepress

No comments:

Post a Comment