Sunday, February 15, 2015

Yoto / Santé sexuelle 48 Pairs éducateurs et enseignants encadreurs formés par Handicap International



Du 28 janvier au 08 février dernier s’est tenue à Tabligbo une formation des pairs éducateurs et enseignants encadreurs.
Pour cette formation organisée par Handicap International, les formateurs sont venus de l’ONG JVS (Jourdain Vie-Santé). Durant dix jours, 48 participants venus de six lycées publics de la préfecture de Yoto (Tabligbo, Ahépé, Gboto Vodoupé, Kouvé, Tchékpo Dédékpoé et Amoussimé) ont pris part à cette formation.
Axé sur le thème, « Santé sexuelle et de la reproduction des jeunes et adolescents », cette formation vient, selon les organisateurs, renforcer les connaissances et compétences des pairs éducateurs et enseignants encadreurs pour le bien de la jeunesse dans le but de leur garantir une bonne santé et surtout la bonne utilisation de leur sexe et leur protection contre les maladies transmissibles.
Pour le formateur, Komlanvi Noulagbessi, directeur exécutif de JVS, cette formation a été motivé par le constat d’un pourcentage élevé des grossesses précoces dans les lycées et collèges, le partage rapide des IST et d’autres maladies comme la syphilis, la gonococcie etc. « Nous croyons que cette formation des pairs éducateurs et enseignants encadreurs permettra de réduire un peu les risques et l’important est que ces élèves et enseignants formés vont transmettre le message aux restes de la jeunesse. Ils les apprendront le port correcte du préservatifs car c’est très important pour ceux qui ne pourront pas pratiquer l’abstinence », a-t-il expliqué. Etant donné que l’objectif de cette formation est de rendre les jeunes capable de mener les activités de prévention et de sensibilisation de proximité sur les comportements à risque des jeunes adolescents, les organisateurs se réjouissent de ne pas se mordre les doigts.
« Nous avons lancé le projet santé de la mère et de l’enfant et nous avons vu qu’une grande partie de la population qui est la jeunesse a été marginalisé, alors que c’est elle, qui sera femme demain. C’est ce qui nous a poussé a vite se racheter et a organiser cette formation à l’endroit des jeunes et à leur tour, ils iront en parler avec leurs amis et camarades », a laissé entendre Emile Aigaku, Responsable sensibilisation et formation sur le projet santé de la mère et de l’enfant à Handicap International programme Togo-Bénin.
L’Espion HP (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment