Sunday, February 15, 2015

Premier round des négociations avec les syndicats / Le ministre Dammipi appelle les agents à reprendre le travail


Les activités au niveau de la CEET (Compagnie Energie Electrique du Togo) ont été perturbées ces derniers jours. Obligeant ainsi les responsables aussi bien de cette société que le ministre des Mines et de l’Energie, Noupokou Dammipi, à dresser hier mercredi une table de discussion à partager avec les responsables des trois syndicats de base au sein de la CEET. Si au terme des discussions hier avec les syndicats, à l’origine de ces mouvements de grève, aucun compromis n’a été rendu public comme ayant été conclu, il est en tout cas promis que les négociations devront se poursuivre dans les jours à venir. Toutefois, les agents ont été conviés à reprendre le travail afin d’éviter de pénaliser les clients de la CEET que sont les entreprises, et les populations. Sauront-ils entendre raison ? C’est à vérifier ce jeudi, par une présence effective de tous à leur poste, l’encaissement des factures et l’arrête des coupures connues ces derniers jours dans certains quartiers de Lomé.
Outre cet appel du ministre Dammipi, la Plateforme action contre la vie chère a réagi suite à cette grève et les désagréments qu’elle aurait causé aux populations, en demandant à la direction de la CEET, que les coupures d’énergie électrique programmées au cours de cette période de grève soient annulées ; que le délai moratoire de coupures soit prolongé au minimum d’une semaine pour l’ensemble des consommateurs. Cette plateforme suggérait au même moment aux consommateurs, de ne pas payer les frais liés à la coupure d’électricité faute de payement durant cette période de grève.
Entre autres revendications des agents de la CEET, figurerait une demande de revalorisation des salaires de 10%. Ils dénoncent également une entrée de Contour global dans les finances de la compagnie électrique.
F.S (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment