Le Togo se prépare à aller aux élections présidentielles à la fin du 1er trimestre de 2015. Mais en attendant les échéances proprement dites, ce sont des jeunes de Togoville, une cinquantaine qui avertissent l’opposition.
Les jeunes de Togoville ont exprimé leur position dimanche lors d’une rencontre de sensibilisation du président de l'association action protection des droits de l'Homme et le Développement Social (APDHDS), Nicodème Habia, sensibilisation à préparer les jeunes à dire non à la candidature de Faure Gnassingbé aux élections de 2015.
Cette initiative, à en croire Nicodème vise à aider l’opposition à réclamer les réformes avant toute tenue d’élection. Visiblement, les cinquantaines de personnes rencontrées à Togoville partagent avec l’ex-député de l’Union des forces de changement (UFC), cette vision. Et les jeunes mettent en garde, celui ou celle de l’opposition qui dira qu’il ira aux élections sans les réformes.
"Nous allons combattre cette personne allait de l’opposition qui va appeler le peuple à aller aux élections sans l’effectivité des réformes réclamées.
"La population de Togoville s’opposera à ce ou cette candidate de l’opposition qui va faire la différence", a confié l’ex-militant de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), le jeune Amessinou Mario, ex- étudiant en sociologie 2e année. Il dit arrêter les études faute de moyens financiers.
Tout comme le jeune Amessinou, la plupart ne jurent que par l’unité de l’opposition pour vaincre le pouvoir en place. Et ils mettent en garde : "Nous voulons les réformes. Nous mettons en garde l’opposition togolaise contre la trahison".
Satisfait de sa visite, Ncodème Habia a promis de revenir cette fois-ci avec toute une équipe pour sonner l’heure de la mobilisation.
"Mon message est unique comme dans les autres localités depuis un moment. Seulement, à Togoville, la détermination des jeunes est différente. La population de Togoville ne veut des élections sans les réformes et ne veulent pas voir aucun leader de l’opposition en campagne pour appeler les togolais à aller voter; la population de Togoville s’opposera à ce ou cette candidate de l’opposition qui va faire la différence. Le message est clair à Togoville, sans les reformes pas d’élections. On ne peut plus donner cette chance à feu Gnassingbé Eyadema, le redonner et le redonner à Faure Gnassingbé, sinon ce sera alors le tour de Mey Gnassingbé", a souligné M. Nicodème Habia
No comments:
Post a Comment