Tuesday, February 3, 2015

TOGO:: Jeffrey Feltman, SG adjoint de l’ONU, chargé des affaires politiques : « Nous espérons que ces élections répondront aux aspirations du peuple togolais et qu’elles seront libres, démocratiques, transparentes et crédibles »


En visite de travail depuis hier mardi à Lomé où outre les autorités politiques et administratives du pays, il devrait rencontrer les acteurs politiques togolais et des membres de la société civile, le Secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des affaires politiques, Jeffrey Feltman, avait été reçu en audience par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. A sa sortie d’audience, il y est allé par l’habituel exercice de résumé sur les points ayant fait l’objet de discussion avec le premier citoyen togolais, devant des journalistes de la presse publique. Voici la traduction française de ses propos : « Je suis venu transmettre les chaleureuses salutations du Secrétaire général de l’ONU et exprimé son appréciation sur le rôle important et le leadership que joue le président de la république dans la lutte contre Ebola. Nous avons également discuté des questions de paix et de sécurité dans la sous-région, et j’ai noté l’importance de la stabilité que jouit le Togo. J’ai également mentionné l’engagement des nations unies, à la coopération avec le Togo y compris dans le domaine du développement. Nous avons également parlé des élections présidentielles au Togo. Le Togo a demandé l’assistance des Nations Unies pour ces élections. Et donc, c’était important pour moi d’écouter le président et d’avoir son analyse de notre coopération. Nous sommes reconnaissant du fait que ces élections sont des élections togolaises et que nous espérons que ces élections répondront aux aspirations du peuple togolais et qu’elles seront libres, démocratiques, transparentes et crédibles.
Je vais également rencontrer les autres partis politiques et la société civile et tous les autres acteurs dans le domaine politique au Togo et j’entends avoir également leur point de vue sur la situation également ».
Ce sont là des mots de Jeffrey Feltman qui renseignent un peu plus ceux qui à l’annonce de cette visite se sont posés beaucoup de question sur ce que cet adjoint du Secrétaire général de l’ONU, est venu chercher à Lomé, juste au lendemain de l’annonce par la Cour constitutionnelle du délai raisonnable de convocation du corps électoral en vue de la présidentielle de cette année. Et aussi quelques jours après le sommet de l’Union Africaine, où le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon réclamait des chefs d’Etat africains de ne pas s’accrocher au pouvoir à la fin de leur mandat. On se rappelle qu’à la tribune de l’UA à Addis Abeba, M. Ki-Moon indiquait : « Je partage les craintes émises vis-à-vis des dirigeants qui refusent de quitter leurs fonctions à la fin de leur mandat », avant d’ajouter que « les changements de constitution non démocratiques et les vides juridiques ne devraient pas être utilisés pour s’accrocher au pouvoir ». Dans le même ordre d’idée, le premier responsable du gouvernement mondial, a exhorté « tous les dirigeants, en Afrique et dans le monde, à écouter leur peuple », car pour lui, « les dirigeants modernes ne peuvent se permettre d’ignorer les vœux et aspirations de ceux qu’ils représentent ».
Pour cette mission à Lomé, M. Feltman est assisté par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas mais aussi par la Coordinatrice du système des Nations Unies au Togo, Mme Khardiata Lô Ndiaye.
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a pris ses fonctions à la tête du Département des affaires politiques le 2 juillet 2012. Son département joue un rôle clé dans les efforts de l’ONU pour résoudre les conflits dans le monde, notamment en informant et conseillant le Secrétaire général, en soutenant les efforts de médiation, en apportant un soutien à l’organisation d’élections et aux efforts de consolidation de la paix. Avant d’occuper son poste actuel, M. Feltman a été le Sous-Secrétaire d’État des États-Unis pour le Proche-Orient, après une carrière de 30 ans au service de la diplomatie américaine.
G.K, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment