Tuesday, January 7, 2014

Le film « Le Papillon et l’Arc-En-Ciel » d’Allyson Brown projeté en avant première à Lomé


Depuis samedi dernier le cinéma africain s’est agrandi d’un nouveau film. Il s’agit du film « The Butterfly and the Rainbow » ou « Le Papillon et l’Arc-En-Ciel » de la Libérienne résidente à Lomé, Allyson Brown. Ce film qui par nature est un film pour enfant mais qui s’adresse également aux adultes, a été projeté devant un public fou qui a pris d’assaut samedi dernier la salle du « Grand Rex » de Lomé. Durant un peu plus de 45 minutes, ce public a été plongé dans l’univers féérique des Papillons grâce à une histoire qui a vu le jour entre un membre de la famille des Papillons nommé Bendue et un Arc-En-Ciel.
Selon l’histoire de ce film, la famille des papillons vit au cœur de l’Afrique à une époque où, les papillons n’avaient pas de couleurs sur les ailes. Bendue et ses frères, après avoir découvert un arc coïncé dans un arbre, vont réussir à convaincre leur père et des amis à aller aider ce dernier à pouvoir reprendre son vol vers le ciel où il réside. Ceci fait, l’arc-en-ciel aura offert la chance à Bendue à formuler un souhait. Souhait qu’il exocera. Il s’agit du souhait selon lequel tous les papillons aient des couleurs sur leurs ailes. Ce qui sera fait puisque de retour de leur périple vers le ciel, tous les papillons, se verront avec stupéfaction et grande joie avec des ailes colorées. C’est en tout cas un chef-d’œuvre salué à sa juste valeur par la ministre en charge des Arts et de la Culture, Germaine Kouméalo Anaté. « Le film intitulé « Le papillon et l’Arc-En-Ciel », sur le plan réalisation est un chef-d’œuvre. C’est extraordinaire ce que nous avons vu. Sur le plan également du contenu, c’est vraiment extraordinaire. C’est un film pour enfant mais c’est un film qui à la fois parle à tout le monde. Et c’est un film qui nous renseigne, qui nous forme sur des valeurs comme l’amour, la solidarité, la générosité… c’est à cela que nous avons assisté. Chapeau à la réalisatrice. Elle nous montre qu’on peut passer facilement de la finance à la littérature, à la réalisation sans problème », a déclaré la gardienne de la chose culturelle au Togo.
D’après la réalisatrice, Allyson Brown, l’essentiel du message à retenir à partir de l’œuvre « Le Papillon et l’Arc-En-Ciel » est qu’il souligne la nécessité de la paix, l’unité, la gentillesse. Reste-t-elle convaincue que sans la paix, nous ne pouvons rien faire et que l’apparition de l’Arc-En-Ciel dans les airs est l’expression de la paix. Toujours d’après Mme Brown, les messages de ce film impliquent « tout le monde. Ce n’est pas seulement pour les Africains ou les européens mais c’est pour tout le monde. Tout le monde a besoin d’une famille qui donne la joie, unie, qui peut travailler ensemble pour faire quelque chose de bien ».
Sur le marché du cinéma, avant « Le Papillon et l’Arc-En-Ciel », Allyson Brown s’est déjà fait signaler à travers le film « La meilleure jungle de Noël », lancé lors de la fête de Noël de l’année 2006.
G.K, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment