Monday, September 9, 2013

TOGO::OBUTS espère un arrangement politique au sein du CST


                                                      
Affiche de campagne des législatives 2013 d'Agbéyomé Kodjo -

-Abidjan le 9 septembre 2013 © koaci.com -Sortie sans députés des élections législatives du 25 juillet 2013, l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), a ténu les 06 et 07 septembre 2013, une Convention Nationale à Lomé. Cette réunion à laquelle les militants (200) sont venus de toutes les préfectures, s’est penchée sur la situation politique née de la tenue des législatives

Dans un communiqué signé de son président Agbéyomé Messan Kodjo, OBUTS a solennellement tenu a affirmé son attachement aux idéaux du Collectif Sauvons le Togo (CST) dont l’ultime objectif est le « changement tendant à mettre fin aux dérives en tout genre et aux violations des droits humains dont les togolaises et togolais sont en constance victimes », a souligné OBUTS dans son communiqué. Le parti de l’ancien Premier ministre a saisi l’occasion pour lancer un appel au Coordinateur du CST.
« La Convention Nationale invite fraternellement le Coordinateur Général du Collectif Sauvons le Togo à faire œuvre utile aux fins de régler le contentieux interne relatif au dernier scrutin législatif, conformément aux engagements souscrits avant le déroulé du processus électoral », lit-on dans le communiqué. Selon nos indiscrétions, OBUTS soulève la situation de son vice-président Gérard Adja, placé en 9ème position sur la liste du CTS dans le Grand Lomé, où seuls les 7 premiers ont été déclarés élus, alors que le dirigeant d’OBUTS serait le second pourvoyeur en suffrages (environ 40.000 voix recueillies dans sa circonscription), après Jean-Pierre Fabre.

Cet appel est lancé alors même que les relations entre les partis membres du CST se dégradent avec la décision de l’Alliance Nationale de Changement (ANC) qui a décidé de formé son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. « Il urge de renforcer et d’élargir le Collectif Sauvons le Togo aux autres courants politiques qui luttent pour la même cause ». Pour OBUTS, il y a une nécessité de tout mettre en œuvre afin de conserver élevée, la cohésion au sein du regroupement pour garder des chances d’atteindre « les attentes du peuple togolais demeurées largement insatisfaites ».

Le maintien en détention du président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) Abass Kaboua et celui du président de l’Association des Victimes de la Torture au Togo (ASVITTO) le Commandant Olivier Amah ainsi que la fermeture de Radio Légende ont interpelé les militants du parti de l’ancien Premier ministre. « La Convention Nationale estime que la fermeture administrative ainsi infligée à la station de radiodiffusion Légende FM est contraire à la politique d’ouverture, de tolérance, de réconciliation nationale prônée par le gouvernement, et porte manifestement l’estampille d’une mesure administrative discriminatoire aux relents de règlement de compte politique », a martelé OBUTS après avoir plaidé la libération immédiate du Cdt Amah et de Kaboua.

Pour le parti de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, la situation socio-politique qui prévaut actuellement au Togo est désespérante. « Il parait évident que la misère, la désespérance, le sentiment d’injustice et d’impunité et la perte de l’espoir d’une vie meilleure sont source de tous les extrémismes, et les mêmes causes produiront les mêmes effets, seule la forme qu’ils revêtiront changeront », écrit OBUTS dans son communiqué daté du 07 septembre 2013.

Aghu
koaci

No comments:

Post a Comment