Saturday, September 7, 2013
TOGO::Le Président Faure Gnassingbé reconduit Ahoomey-Zunu comme Premier Ministre et Chef du Gouvernement
Le Président de la République Togolaise Faure Gnassingbé a décidé de renouveler sa confiance à son ancien homme de confiance Kwessi Séléagodji Ahoomey-Zunu en le reconduisant au poste de Premier Ministre et Chef de gouvernement. C’est la Télévision nationale : TVT qui a rendu publique l’information le vendredi 6 septembre 2013 dans l’édition de 20 heures de son journal.
« Ce jour 6 septembre 2013, le président de la République a renouvelé sa confiance à M. Kwessi Séléagodji Ahoomey-Zunu en le reconduisant au poste de Premier ministre… » a laissé entendre un communiqué de la Présidence de la République du Togo.
Ancien Sécrétaire Général de la présidence devenu ministre du Commerce avant d’être nommé en 2012 à la tête du gouvernement Kwessi Séléagodji Ahoomey-Zunu qui a eu à démissionner après les législatives du 25 juillet 2013 a donc la charge d’ouvrir des consultations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.
A la découverte du Premier ministre Ahoomey-Zunu
Âgé de 55 ans environ, Ahoomey-Zunu est juriste de formation. Il a une Maîtrise en Droit des Relations internationales et deux Diplômes d’études supérieures en Droit public et en Aménagement du territoire.
Il a milité au sein de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) d’Edem Kodjo avant de rejoindre UNIR le parti présidentiel. Il s’était spécialisé dans la défense des droits de l’homme et dans l’organisation des élections.
1988 à 1994 : Secrétaire administratif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
1994 à 1999 : Membre de la Commission des Droits de l’Homme de l’Assemblée nationale en sa qualité de Député.
1993 à 2005 : Membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
2000 à 2002 : Président de la CENI.
Septembre 2006 à décembre 2007 : Ministre de l’Administration territoriale.
Janvier 2008 au 19 juillet 2012 : Secrétaire Général de la Présidence de la République.
Mars 2011 au 19 juillet 2012 : Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé et Premier Ministre et Chef du Gouvernement depuis 2012.
Le Premier Ministre devra donc consulter les formations politiques en vue de la formation du nouveau gouvernement et il devra œuvrer aussi dans le sens de la réussite des reformes institutionnelles et constitutionnelles.
Emmanuel TOMI, Nadège Laverte
Plume Libre et Exclusiviteinfo
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment