Au bon vieux temps de la révolution et du soulèvement populaire du peuple togolais pour mettre fin à la dictature du Général-président, Etienne Gnassingbé Eyadéma, le pays voisin du Togo avec ces dirige...ants, avaient bien voulu aider sincèrement les Togolais à en finir avec ce régime dictatorial. Mais un seul homme était l’obstacle de ce changement qu’aspirait tout un peuple : Gilchrist Olympio.
Le 13 janvier 1963, suite à l’assassinat du premier Président du Togo Monsieur Sylvanus K. Olympio élu démocratiquement, son fils Gilchrist, de retour de l’enterrement de son père avait juré venger ce dernier et faire la misère au peuple togolais, pour la simple et unique raison qu’ils ne se sont pas soulevés ou manifester pour dénoncer l’assassinat de son père Président. Car pour lui depuis ce moment déjà, le peuple togolais était un traitre.
Depuis ce temps, Gilchrist a profité du peuple pour son commerce personnel. Celui qui connaissait mieux Gilchrist Olympio que tous, était Etienne Gnassingbé Eyadéma. Car ils étaient des associés dans certains nombres d’affaires illicites par des personnes interposées.
Comme on le faisait comprendre par le passé que Gilchrist était un argentier, un richissime et un homme d’affaire, tout ça n’était que du pipo. Cet homme est un traite. Il n’est rien, et n’a rien comme industries et autres comme on glosait à l’époque pour le couvrir juste pour que la lutte puisse aboutir. Beaucoup de gens qui l’avaient approché dans le temps le savaient très bien et connaissaient les jeux malsains qu’il jouait sauf le bat peuple.
Aujourd’hui l’histoire donne raison à Nicolas LAWSON président du PRR et à Andoche Bonin dénonçaient depuis le comportement et le vrai visage de Gilchrist Olympio. Mais hélas en ce moment le peuple ne les croyait pas.
Nous très tôt nous avions su et compris les jeux de cet homme, et nous avions voulu le démasquer pour que le peuple qui l’adorait et le prenait pour le messie, le sauveur du Togo et l’ennemi numéro un de Eyadéma, ces proches nous prenaient pour des diables. Hors à travers ses dires et ses propos nous avions compris très vite, qu’il se servait du nom de son feu père Sylvanus Olympio pour endormir le peuple et faire ses bisness au dos du peuple meurtri et épris d’injustice par le tyran et dictateur.
Gilchrist est le frère jumeau de Etienne. Ils sont même pipe même tabac. Eyadéma connaissait très bien Gilchrist si non il ne dira jamais que s’il était à sa place comme Président il fera pire.
Depuis lurette du vivant du Général Eyadéma, Gilchrist monnayait sa politique à coup des billets de banque et de trafique de drogue avec Eyadéma.
Gilchrist Olympio est-il trafiquant de drogue ?
Suite a beaucoup de questions, d’interrogations et d’investigations à ce sujet, nous avions pu accéder à un dossier très brûlant au niveau de l’Europe mettant en cause Gilchrist et d’autres comme Magui Gaba, Baby, Francisco et autres dans une affaire de drogue.
Concernant cette affaire de trafic de drogue, ça se passait de 1978 à 1982 sur la compagnie panafricaine Air Afrique.
Sur les vols de cette compagnie vers l’Europe en occurrence la France, c’est dame Magui Gaba qui était chargé de ramener la marchandise (la drogue) vers la France au départ d’Abidjan (Côte d’Ivoire). A cette époque Magui travaillait à Air Afrique à Abidjan. Une fois arrivée à Paris c’est Baby qui réceptionnait les colis pour les dispaches. Tout ce trafic se faisait avec la complicité et la bénédiction avérée de Feu Président Etienne Gnassingbé Eyadéma. Dans ce schéma de configuration, on dira tout simplement que Gilchrist avec son ami Etienne étaient en parfaite symbiose et en harmonie, mais faisant croire au peuple et au monde qu’ils sont des ennemis.
Le pot au rose a été découvert un jour au cours d’un voyage, où dame Magui avait confié un colis à un certain Pascal Sodatonou au départ de l’aéroport d’Abidjan sur le vol Air Afrique pour qu’on remette à Baby et Francisco à Paris. Le malheur de ce passager s’est fait qu’il était filet au départ d’Abidjan, et arrivé au petit matin à l’aéroport CDG Roissy à Paris, il y avait eu un control de la douane française sur Pascal Sodatonou. Et surprise des kilos de drogue ont été découverts dans ces bagages.
Le sieur arrêté, il déclara aux douaniers français que ce colis lui avait été remis à l’aéroport d’Abidjan à son départ par dame Magui Gaba pour qu’il le remette à son arrivé à Paris à certaines personnes dont Baby et Francisco. Le sieur croyant rendre service mais n’a pas eu le réflexe de chercher a savoir le contenu des paquets avant la réception à Abidjan.
La police française avait déclanché d’abord une enquête à Paris pour remonter à tout le réseau de ce trafic. Dans la foulé dame Magui Gaba a été arrêté à Abidjan à la demande de la police française. La nouvelle de cette arrestation arrive vite au niveau du Président Eyadéma. Pris de panique il demanda à son homologue ivoirien Félix Houphouët Boigny de faire tout pour étouffer cette affaire au niveau des autorités française. Ce qui fut fait et dame Magui a été libéré et plus tard renvoyé de son travaille à Air Afrique.
Bien que avec l’appui du Président Houphouët Boigny l’affaire a été étouffée, Pascal Sodatonou arrêté à Paris a été également libéré. Mais cette affaire ne s’est pas arrêtée là. La justice française appris le dossier en main et plutard Pascal Sodatonou suite à une convocation de justice de Paris, ce dernier fut arrêter de nouveau jugé et condamner à deux ans de prison ferme. Le sieur a purgé sa peine à Paris avant de retrouver la liberté.
Il est a noté au passage que la dame Magui Gaba était la maîtresse de Eyadéma et en même temps de Gilchrist. Et oui dans cette circonstance mal seine, dame Magui a eu deux enfants que Fo n’a jamais reconnus, car il doute que ces enfants soient de lui. Comme la dame naviguait entre Eyadéma et lui.
A la Nouvelle, dans nos recherches et nos investigations nous avions pu avoir accès à ce dossier et au procès verbal de cette affaire de trafic de drogue.
Le peuple togolais doit savoir que Fo Gil (comme l’appel certain), n’est pas un homme cline et n’est qu’un voyou. Il oeuvrait depuis dans l’ombre avec Eyadema dans des trafics, la non alternance et la non démocratie dans notre pays le Togo. Cet homme ne pense qu’à lui point bar. Eyadéma le connaissait très bien que tous. Comme à la mort du Général Président Etienne Gnassingbé Eyadéma, Gilchrist voyant que sa source de revenu et de trafic est finie, il a été obligé de se rapprocher du fils du père Faure Gnassingbé pour continuer sa base besogne. Mais cette fois si le DIEU des togolais la mit à nu et tout le monde c’est rendue compte de ce qu’il est vraiment cet opposant frelaté.
Gilchrist Olympio est toujours l’handicape pour l’alternance, pour la démocratie et pour le développement de ce pays. Le peuple doit savoir que l’opposant historique, commerçant et momie Gilchrist est pire, cruel, cynique et foncièrement mauvais que Feu Président Général Eyadéma.
Au moment venu, nous allons faire connaître au peuple togolais ce qui c’est vraiment passé à Saint Edigio en Italie et à Abuja au Nigéria à un point que le Président Nigérian d’alors Olusegu Obasanjo lui dit je cite « you are not a genltman » après que Gilchrist avait reçu en 2005, 2 millions de dollars soit à peu prés 1 milliard de francs CFA pour coopérer et faire un gouvernement de transition avec Faure Gnassingbé après le décès du Général Eyadéma.
Et le rôle diabolique que ce type a joué contre ce peuple durant des décennies et le renvoie de l’assemblée nationale des neuf députés affilés à l’ANC.
Dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, le vieux momie a passé par tous les moyens et a fait des pieds et des mains pour que Jean-Pierre Fabre président de l’ANC et d’autres leaders et membres des partis politique soient arrêté et jeté en prison. Hors que ces gens n’en sont pour rien dans cette histoire.
Le peuple Togolais doit rendre grâce à DIEU, car si Gilchrist Olympio avait accédé à la magistrature suprême dans notre pays, il allait exterminer l’ethnie Kabyè puisque dans ces propos et langages que je cite : « Ces sauvages de la brousse ne sont pas des gens avec qui ont dois vivre ni collaborer. »
Gilchrist est toujours dans son rôle cruel, de délit et de diable comme il l’avait fait quand il était dans l’opposition. Mais nous lui disons et lui rappelons de mettre en tête qu’il ne sera jamais dans sa vie Président de cette nation dont son père Président s’est sacrifié et à versé son sang sur la terre de nos aïeux un 13 janvier 1963.
Journal La Nouvelle
No comments:
Post a Comment