Thursday, September 19, 2013

TOGO::Kwesi Arthème Ahoomey-Zunu et ses 26 ministres obtiennent l’onction de l’Assemblée nationale

                     Le nouveau Premier ministre togolais et l’ensemble de son gouvernement étaient mardi devant les députés en vue de s’acquitter d’un devoir constitutionnel, celui de présenter aux élus le programme de société et recueillir de ceux-ci, leur onction permettant d’enclencher la machine gouvernementale.
Dans ce discours-programme, Kwesi Arthème Ahoomey-Zunu a décliné aux députés les grands axes qui meubleront son second passage à la tête de l’appareil gouvernemental. Il s’agit, a-t-il dit, de l’intensification des actions déjà engagées dans les secteurs sociaux prioritaires, notamment en matière de santé, d’éducation, d’emploi ainsi que dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Le gouvernement entend, ensuite consolider les bases d’une croissance économique inclusive, en « poursuivant la réalisation des grands projets structurants, notamment dans le domaine des infrastructures, de l’énergie et en œuvrant à la promotion d’un développement équilibré des régions ». Dans ce sens, Ahoomey-Zunu a promis d’accélérer les « efforts pour la bonne gouvernance économique à travers la poursuite du processus d’assainissement des finances publiques, la lutte contre la corruption, la modernisation des services publics et la création d’un cadre porteur pour les investissements ».
Les réformes institutionnelles et constitutionnelles préconisées par l’Accord politique global de 2006 et par les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, constitueront le troisième pilier sur lequel le gouvernement Ahoomey-Zunu compte s’appuyer. L’homme a promis de déployer tous les « efforts pour faire aboutir le processus de réforme lancé depuis 2006 en vue de doter définitivement notre pays d’une architecture institutionnelle propice à un fonctionnement optimal de la démocratie et de l’État de droit ».
La politique étrangère occupera également une place importante dans les actions du nouveau gouvernement. Le Togo, compte tenu de sa place actuelle au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, compte s’inscrire « résolument dans la continuité, en faisant de la préservation de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde son objectif prioritaire ».
Toutefois, a insisté Kwesi Ahoomey-Zunu, le gouvernement mettra un « accent particulier sur la diplomatie du développement, en consolidant ses partenariats traditionnels et en ouvrant de nouveaux axes de coopération avec les pays émergents pour promouvoir un développement solidaire ».
Ce programme, s’il n’a pas été approuvé par les députés de l’opposition à l’exception de celui de l’Union des forces de changement (UFC), a été favorablement accueilli par les 54 députés de l’Union pour la République (UNIR) présents à cette première session extraordinaire de la 5e législature de la 4e République.
Le Premier ministre et son gouvernement ont été encouragés par les députés d’UNIR à mettre en œuvre ce programme de gouvernement.
Les cérémonies de passation de service entre les nouveaux et les ministres sortants auront lieu jeudi.
Olivier A.
AFREEPRESS

No comments:

Post a Comment