Thursday, September 26, 2013
Coopération Togo-Japon : Le Togo réceptionne d’importantes tonnes de riz et de blé, fruit du projet d’aide alimentaire KR 2012
Les ministres Ouro-Koura Agadazi et Robert Dussey, respectivement de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et des Affaires étrangères ont réceptionné ce jeudi au Port Autonome de Lomé (PAL), d’importantes tonnes de riz et de blé venant du Japon. Il s’agit d’un don qui est le fruit de la coopération bilatérale entre le Togo et le Japon dans le cadre du projet d’aide alimentaire KR (Kennedy Round) relatif à l’aide alimentaire non remboursable avec les pays en développement.
1688 tonnes de riz blanc et 10712 tonnes de blé, tels sont les quantités des produits réceptionnés au PAL dans le but de soutenir le marché national . Le coût globale est estimé à environ 2 milliards de fcfa.
En réceptionnant le don jeudi, les deux ministres ont exprimé leur sentiment de reconnaissance au gouvernement Japonais qui a concrétisé, selon Robert Dussey, les actes du traité signé avec le Togo.
Les riz blanc et les blés réceptionnés, vont être injectés sur le marché national en vue de la reconstitution du fonds de contrepartie d’un montant minimum correspondant aux 2/3 de la valeur FOB du don qui sera versé sur un compte ouvert dans une institution bancaire togolaise. Ce fonds pourra être utilisé plus tard pour financer des projets d’ordre social, agricole ou économique que le gouvernement togolais soumettra au Japon, pour appréciation et accord pour le développement économique et social au Togo.
Pour le Col Ouro-Koura Agadazi, ce geste de l’Etat japonais n’est pas la première visant à assister le Togo dans les solutions à apporter pour maîtriser les problèmes alimentaires, étant donné que le Togo, malgré les efforts déployés dans le domaine du riz qui la production ne tourne qu'autour de 30.000 tonnes. Le Riz KR qui sera injecté sur le marché national aura-t-il une influence sur le marché ? A cette question Ouro-Koura Agadazi a répondu par le « Non » catégorique.
« Ces vivres qui sont injectés dans le marché togolais ne vont en rien perturber le marché aussi bien dans les zones de productions que dans les zones de consommation », a déclaré le ministre Agadazi.
« C’est une assistance que le japon offre au Togo dans le cadre de leurs excellentes relations. Ce don est prévu pour générer des ressources qui vont servir de mettre en œuvre un certain nombre de projet sur le territoire notamment dans le domaine comme la construction des centres de santé, des écoles, à soutenir les populations qui ont connu des sinistres notamment des inondations, des cas de sécheresse », a clarifié M.Ouro-Koura Agadazi.
Dans le cadre de leur relation bilatérale, le Japon n’a cessé de renouveler sa confiance au Togo en investissant dans quatre domaines à savoir : le plan agricole et alimentaire ; la formation pour laquelle le Japon accorde à peu près 15 à 20 bourses dans des domaines diversifiés :comme la science, l'agriculture et la recherche ; l’action décentralisée qui permet à la société civile togolaise de bénéficier de certains dons et le dernier niveau de cette coopération et le domaine de la science.
Pour Robert Dussey, c’est un sentiment de joie partagé, car dit-il, le chef de l’Etat togolais ne ménage aucun effort pour la recherche du mieux vivre à la population.
« Je viens ici avec mon collègue de l’agriculture, remercier le gouvernement japonais qui a bien voulu soutenir les efforts du président de la république togolaise, efforts qui visent à donner à manger à tous les togolais et togolaises. Au nom du gouvernement, nous remercions vivement le gouvernement du japon. Nous recevons ce don parce que, nous avons de très bonne relation de coopération avec le Japon. Le gouvernement est très satisfait de la coopération entre lui et le japon et je pense que, la volonté des autorités togolaises est de renforcer cette coopération d’amitié ; le chef de l’état est en train d’insuffler une nouvelle dynamique à toute la population du Togo. Aujourd’hui, nous venons de manifester notre joie de voir le Japon concrétiser par les actes du traité signé avec le Togo », a souligné M.Dussey.
Rappelons que le Togo depuis les années 80 jusqu’au début des crises sociopolitiques intervenues dans le pays a renoué en 2009 avec les dons japonais qui ont repris avec les KR 2008, KR 2010 et KR 2011 respectivement à hauteur de 1,96 milliards de FCFA, contre 1,743 milliards FCFA et 420 millions de Yens japonais.
Les projets KR sont donc des dons accordés par le Japon dans le cadre de la coopération bilatérale. Parmi ces projets, on distingue le KR ou KR1 qui est relatif à l’aide alimentaire non remboursable avec les pays en développement et le KR2 relatif à l’aide aux agriculteurs défavorisés qui concerne le soutien à l’augmentation de la production alimentaire (appui en intrants et petits matériels agricoles).
Dans le fondement des projets KR, une enveloppe de don est allouée au pays bénéficiaire pour une année fiscale donnée. La totalité de ce don devra être utilisé pour l’achat et la fourniture du produit objet du don et pour payer les services y afférents.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment