Wednesday, September 4, 2013

TOGO::Après les incendies, les marchés de Lomé et de Kara entament leur mue à partir du 9 septembre

Les marchés de Lomé et de Kara dont les infrastructures principales ont été consumées les 9 et 12 janvier derniers par de graves incendies devraient entamer leur toilette de reconstruction à la mi-septembre, selon une annonce officielle. 
C’est à travers un communiqué conjoint que trois ministres ont annoncé le prochain démarrage des travaux de reconstruction des édifices principaux des marchés de Lomé et de Kara, détruits en début d’année par des incendies dont les enquêtes judiciaires sont toujours en cours. Ces enquêtes privilégient depuis près de dix mois des « pistes criminelles ».
Ce communiqué a été signé ce 3 septembre par les ministres de la Protection civile, de l’Administration territoriale et des Travaux publics. Il détaille surtout les dispositions pratiques arrêtées pour faciliter la reconstruction des bâtiments détruits par les incendies de début d’année.
Il ressort de cette sortie officielle que « les travaux de démolition des bâtiments ravagés par les incendies des 09 et 12 janvier 2013 démarrent à partir du 09 septembre 2013». «Ces ministres invitent à ce titre tous les usagers de ces marchés à respecter scrupuleusement les dispositifs de sécurité mis en place. De même, les boutiques et les magasins riverains qui s’ouvrent directement sur ces bâtiments devront rester fermés jusqu’à la fin des travaux », précisent la sortie gouvernementale en date de ce 3 septembre 2013.
Depuis deux mois, le gouvernement togolais a accéléré la relocalisation sur des sites provisoires des commerçants et commerçantes de Lomé victimes du sinistre susmentionné. Cette relocalisation s’effectue sur la base du montant déclaré (au Guichet unique du Service des impôts) des pertes essuyées durant ce drame.
Ces pertes, de l’avis de plusieurs acteurs du monde financier au Togo, sont évaluées à plusieurs centaines de milliards de francs cfa, compte tenu du taux d’informalité élevé d’une manière générale dans le monde commercial togolais. A maintes reprises, les sinistrés de ces marchés qui sont essentiellement des femmes ont émis le vœu de voir s’accélérer la reconstruction des bâtiments consumés par les flammes.

(Par Edem G)
AFRIQUINFOS

No comments:

Post a Comment