Les Togolais attendent avec impatience la nomination d’un nouveau Premier ministre après la démission du gouvernement d’Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu. L’hebdomadaire « Chronique de la Semaine » revient sur le bilan du passage d’Ahoomey-Zunu à la tête du gouvernement, un bilan que le journal juge globalement « avantageux et honorifique ».
« Qui sera le futur Premier ministre ? », se demande le de son côté « Le Libéral » qui précise que Faure Gnassingbé attend toujours les candidatures.
De quelle manière la cohabitation entre les députés du parti au pouvoir et ceux de l’opposition va-t-elle se faire au sein du parlement ? « Le Libéral (photo) » répond à la question en soutenant dans son numéro du jour que : « Les députés du pouvoir et des oppositions ont l’obligation de faire en sorte que la nouvelle législature soit consensuelle ». Revenant sur le climat qui prévaut au sein de la nouvelle Assemblée, le journal rapporte que l’atmosphère y est délètère et explique « comment et pourquoi UNIR s’est retrouvé seul dans le Bureau ? ».
« Pour asseoir la dictature, le despotisme, l’autocratie, l’oligarchie et le conservatisme », titre « Le Changement », « UNIR impose un bureau monocolore à l’Assemblée ».
Pour le journal « Le Bâtisseur », cette configuration du bureau de l’Assemblée nationale est la résultante des « égos et de l’incurie de l’opposition ».
Le secteur de la santé tient également une place importante dans les colonnes des journaux parus ce jour. « Santé-Education » affiche à la Une, une image du Président de la République togolaise avec celle d’un bébé sous sérum en situation de mort. Cette image est suivie d’un message important et d’une requête sous forme d’interrogation. « Et si Faure Gnassingbé allait voir le désastre dans les hôpitaux du Togo ? », questionne Santé Éducation.
La Semaine mondiale de l’Allaitement maternel célébrée au Togo, rapporte le journal Santé-Education dans ses colonnes.
.
No comments:
Post a Comment