Tuesday, September 17, 2013

TOGO::Le projet « Lyseconcept », présenté à la presse



La salle de conférences d’Amnesty International-Togo, a servi de cadre le samedi dernier à la présentation du projet Lyseconcept au Togo. C’est lors d’une conférence-débats sur le thème, « La revalorisation des eaux usées domestiques pour une Agriculture Biologique Productive en Afrique », que ce concept a été présenté à la presse. Ce rendez-vous d’informations sur ledit concept a été l’œuvre de l’association Journalistes pour l’Ecologie et la Scolarisation (J.E.S), de l’Association de Secours et d’Orientation Lisungi-Togo (Asol-Togo) et des associations et ONG membres du Groupe de Réflexions des Organisations Ecologistes du Togo(GROETO).
Dans son mot de bienvenue, la Directrice du Projet, Rolande Aziaka, Secrétaire Générale de J.E.S, a reposé la problématique des eaux usées domestiques au Togo. Selon elle, « Chaque jour, nous produisons des eaux usées dans nos ménages. Mais comment ces eaux sont-elles gérées » ? s’est-t-elle interrogée. « Elles sont déversées dans la nature et deviennent des sources de maladies pour nous-mêmes », a-t-elle indiqué. « Or ces eaux usées, que nous croyons inutiles, sont de l’or. Elles constituent une grande richesse, dont nous pouvons nous servir, si elles sont traitées », a fait comprendre la directrice. Elle n’a pas passé sous silence, les éléments nutritifs que contiennent ces eaux. Selon des études réalisées par des experts, a-t-elle rappelé, « ces eaux peuvent contenir de grandes quantités d’éléments nutritifs pour les cultures tels que l’azote et le phosphore, qui sont des substances très importantes pour les plantes, donc bénéfiques pour l’agriculture ».
C’est dans le souci de faire ressortir cette richesse et les faire profiter aux agriculteurs que le projet Lyseconcept, initié en France et en cours d’exécution dans seize autres pays africains, sera expérimenté au Togo pour le bien des agriculteurs togolais. Pour Mme Aziaka, « Ce projet est l’aboutissement d’un long travail de recherche et de développement ». En ce qui concerne la réalisation dudit projet au Togo, la directrice a rappelé « Au Togo, le projet se résume en trois étapes : la collecte des eaux usées, leur traitement par le procédé biologique Lyseconcept dans un centre d’épuration, qui sera mis en place et la mise à disposition des agriculteurs des eaux traitées ».
En vue de permettre à la presse et à la population de mieux cerner tous les contours du concept, les organisateurs ont requis le concours de deux experts, l’un du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et l’autre du Ministère de l’Environnement et des ressources forestières. Ces deux techniciens ont animé des débats enrichissantssur les thèmes « La problématique de la gestion des eaux usées au Togo et leurs impacts sur l’environnement et les vivants » et « Quelles manœuvres pour les eaux usées dans la production de l’Agriculture Biologique : Cas du Togo ».
Dans son discours de circonstance, le Directeur Exécutif de J.E.S, Koffi K. Amegah a tiré chapeau aux deux experts, qui ont bien voulu partager avec l’auditoire leurs expertises avant de les inviter à servir de courroie de transmission entre les organisateurs et le gouvernement pour l’appui institutionnel et technique dont ils auront besoin dans la réalisation du projet. Il a invité « les protecteurs de l’environnement à redoubler d’efforts dans leur lutte afin qu’un jour l’Homme arrête d’être le bourreau de la nature ». Il a émis le vœu « qu’au sortir de cette salle chacun, d’entre nous ait une autre vision de la problématique des eaux usées domestiques, qui ne seront plus versées dans la nature, mais connaîtront une autre destination, pour la survie de l’espèce humaine ».
Le Coordonateur International d’Asol-Togo, Ruben Bossendju a saisi l’occasion pour lancer les activités de la journée internationale de la Paix, célébrée le 21 septembre dans le monde entier. La célébration de cette journée qui sera couplée de la première édition de la journée du Repas au Togo, connaîtra son apothéose le samedi 21 septembre prochain. Nous y reviendrons.
K.A-W / F.S (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment