— Ce 19 septembre 2013 a eu lieu une cérémonie de signature du Programme d’aide au soutien du secteur de l’assainissement à Lomé, une cérémonie qui rendre dans le cadre de la phase II du Projet d’aménagement urbain du Togo (P.A.U.T.).
Ledit projet, financé par l’Union européenne vise à appuyer le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique villageoise et la Direction des Services techniques de la mairie de Lomé pour la réalisation des travaux d’assainissement urbains dans l’agglomération de Lomé avec pour objectif d’améliorer de façon significative l’environnement socio-économique et sanitaire des populations des zones urbaines ciblées et de réduire le risque d’inondation.
Le projet est financé pour un montant de 43 millions d’euros, soit près de 28,2 milliards de francs CFA. À ce montant, viennent s’ajouter 13,9 milliards de francs CFA octroyés en 2007 pour la première phase du P.A.U.T.
Le projet prend en compte certains quartiers au nord de la zone portuaire et à l’Est de la ville de Lomé comme zones de vulnérabilité. Chaque année, ces quartiers sont inondés lors de la saison des pluies.
Au total, ce sont plus de 300 000 habitants des quartiers de Kanyikopé, Akodessewa Est (Kponou), Baguida et Akodessewa Ouest (Kpota) qui verront leur cadre de vie être amélioré, non seulement par la construction d’un 4e lac et de plus de 60 km de caniveaux.
Les travaux vont débuter en 2014 et vont prendre fin un an après, c’est-à-dire en 2015.
Gaël N.
No comments:
Post a Comment