Friday, September 6, 2013

TOGO:: La revue de la presse du jour (06-09-2013)

La configuration du nouveau bureau de l’Assemblée nationale continue de faire couler beaucoup d’encre dans la presse togolaise. Cette nouvelle donne électorale ouvre la voie, dit le « Le Canard Indépendant » à des « coups foireux contre la population ».
Le sentiment de mécontentement que ressentent les députés de l’opposition ne doit pas paralyser leurs actions au sein de l’Assemblée nationale. C’est ce que conseille, Maurice TSE-GBEDEMA, le chargé à la formation politique et civique à la Convergence patriotique panafricaine (CPP) de Francis Ekon. L’homme affirme dans un entretien accordé au journal « La Symphonie » qu’il « souhaite que les débats et les actions politiques quittent définitivement les rues et les plages pour s’installer au parlement ».
Le journal « Le Guide », se préoccupe de la survie du CST en s’interrogeant sur ce que cherche à faire Jean-Pierre. « Jean-Pierre Fabre va-t-il jeter le CST comme une vieille guenille ? », s’interroge ce journal. Le journal « Fraternité (photo) » exprime les mêmes inquiétudes lorsqu'il se pose la question de savoir si « Les amis d'hier vont-ils désormais se manger ? ».
La patience de la presse face à la lenteur dans la formation d'un nouveau gouvernement tant à devenir trop longue. À quand le nom du nouveau Premier ministre ? « Liberté » se fait le porte-parole de ces milliers de Togolais qui ont cette question à l’esprit en affirmant dans son numéro du jour que les « Togolais sont toujours dans l’attente du nouveau Premier ministre et du gouvernement ».
Le Président « Faure Gnassingbé est-il invité aux 7es jeux de la Francophonie qui ont lieu à partir de samedi à Nice en France ? Le quotidien privé rapporte que le nom du Président Faure Gnassingbé est “toujours introuvable sur la liste des invités de François Hollande”. « Jusqu’à quand durera le « Je t’aime, moi non plus » entre Faure Gnassingbé et François Hollande ? », s’exclame « Liberté ».
Robert Dussey et Edem Kodjo respectivement distingués par le CÉNACLE (Association de la Nouvelle Génération de Poètes togolais), indique « La Symphonie » dans ses colonnes.
AFREEPRESS

No comments:

Post a Comment