Saturday, December 21, 2013

TOGO:: Le Concours de chants et sketchs « AFRICAVI » lancé


« Jeune Togolais, sois un modèle et contribue au développement de ta nation », est le thème autour duquel se déroulera la première édition de « AFRICAVI » qui est un concours de chants et de sketchs de certaines Eglises Catholique, Evangélique Presbytérienne, Pentecôte, Eglise en Mission pour le Salut, Néo-Apostolique. Il s’agit de sensibiliser la jeunesse sur les valeurs de la sagesse divine et les atouts d’une bonne moralité, notamment le port des tenues descentes. Le projet a été lancé vendredi 13 décembre 2013 par « Concept Fille Africaine (CFA) » et « Canal Communication ». La participation au concours est gratuite.
Chacune des Eglises sélectionnées présentera 02 chorales de 25 membres. Ainsi 10 chorales au total vont compétir ; et après la présélection qui aura lieu le 29 décembre au stade de Kégué, cinq (05), à raison d’une chorale par Eglise, seront retenues pour la grande finale le 09 février 2014 au Stade Omnisports de Lomé. Trois (03) chorales seront les heureuses gagnantes et repartiront respectivement, du 1er au 3ème, avec un minibus de 7 places, une voiture de 5 places et enfin 02 motos. Des primes de participation sont réservées aux chorales qui seront éliminées. D’une part, les éliminées de la présélection partiront chacune avec 100 000 FCFA ; et d’autre part, celles de la grande finale recevront chacune une moto.
Les villes de Kpalimé et d’Aného sont également retenues pour accueillir ce concours, respectivement les 27 et 28 décembre 2013, avec seulement la phase dé sélection. Aussi, les Eglises desdites localités n’auront à présenter qu’une seule chorale. Les trois premiers gagnants auront respectivement, du 1er au 3ème, une moto, un groupe électrogène moyen et enfin un groupe électrogène petit. Une prime de consolation de 60 000 FCFA ira à chaque chorale éliminée.
Bien avant ces différents concours, auront lieu des émissions radios et télévisions afin de sensibiliser et d’éduquer la population cible sur les avantages de la bonne conduite, la bonne citoyenneté, le port des tenues descentes, la culture de l’amour ou du pardon et à travers une revue « La bonne vie pour une jeunesse », sans oublier des.
Pour Jean-Claude Agouti, président de « AFRICAVI », « les valeurs de la bonne conduite et de la bonne moralité passent également par une manière de s’habiller qui se veut descente ». Selon lui, trois choses sont à choisir par la jeunesse togolaise : l’humilité, l’amour et le pardon, en faisant de la « Parole de Dieu son guide quotidien pour le salut des âmes pour notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ». Aussi le jeune Togolais doit-il, à travers la bonne citoyenneté, être « la trompette du gardien de son développement personnel et de celui de notre cher beau pays le Togo ». Si le projet « AFRICAVI » met l’accent sur la jeunesse, cela relève du fait que, « une jeunesse bien éduquée constitue une richesse pour l’avenir d’une nation ».
La justesse de l’interprétation, l’harmonie des voix, l’esthétique artistique, le sketch, la direction de chœur, le contenu des messages chant et sketch, l’appréciation du public et le vote par SMS sont les critères sur lesquels se basera le jury qui ne sera connu que le jour de la compétition, « pour raison d’impartialité », a-t-il conclu.
F.A / F.S (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment