Dans sa réponse aux vœux du corps diplomatique, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a tout d’abord remercié le corps diplomatique, consulaire et les représentants des organisations internationales en poste au Togo pour leurs mots aimables à son endroit saluant par la suite leur engagement au côté du Togo. Il a ensuite rendu un vibrant hommage à Nelson Mandela, le leader de la lutte contre l’apartheid en Afrique du sud décédé le 05 décembre dernier.
Faisant le bilan de l’année finissant, le chef de l’Etat a salué l’organisation d’élections législatives transparentes et sans violences au Togo. A cet effet, il a remercié les partenaires pour leurs concours dans cette organisation.
« Je suis confiant que notre pays favorise les conditions de la poursuite, dans le cadre institutionnel le plus pertinent, des réformes nécessaires à la consolidation des progrès réalisés. En effet, le renforcement de la charpente politique ne trouve son vrai sens que lorsqu’il participe de la promotion d’un développement durable, synonyme de mieux-être pour nos populations », a estimé le chef de l’Etat.
Au plan de l’amélioration des gouvernances, Faure Gnassingbé a insisté sur la mise en œuvre du SCAPE et l’adhésion du Togo à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives.
A l’orée de la nouvelle année, les défis qui attendent l’Afrique sont énormes mais Faure Gnassingbé reste optimiste car, dira-t-il, « nous nous accordons à voir en l’Afrique le continent de demain en raison de la convergence actuel de son potentiel naturel avec la stabilité macro-économique et l’assainissement des finances publiques ».
Le chef de l’Etat togolais croit aussi au partenariat entre les nations du monde et à la diplomatie de développement.
Sur un autre plan, Faure Gnassingbé a insisté dans son intervention devant le corps diplomatique sur la paix et la sécurité. A cet effet, « Les avancées que nous saluons resteront sans effet si le continent ne réussit pas à se prendre en charge pour parvenir à une stabilité largement partagé. Car la paix et la sécurité restent autant les conditions que le corolaire de développement », a-t-il noté.
Le cas de la République centrafricaine a particulièrement retenu l’attention du chef de l’Etat qui s’est particulièrement réjoui des efforts de la communauté internationale pour endiguer les problématiques sécuritaires qui compromettent sérieusement les efforts de développement des pays touchés.
« Nous avons plus que jamais besoin de cette mutualisation élargie dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et les mouvements armés, sous les différents masques qu’ils peuvent arborer d’un pays à un autre, d’une région à une autre », a déclaré Faure Gnassingbé devant les diplomates accrédités au Togo.
Se projetant dans l’année nouvelle, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de donner à la jeunesse africaine tous les atouts pour éclore ses talents.
« Le Togo estime que le monde n’a d’autre choix que celui de recourir à un partenariat sincère, vital et mutuellement avantageux », a-t-il poursuivit marquant la disponibilité de notre pays à apporter sa contribution à l’édification d’une Afrique unie et prospère, ainsi que d’un monde stable épris de paix, de solidarité et fraternité.
Il a enfin clôturé son message en adressant ses souhaits de paix et de prospérité croissante et de succès pour toute l’Afrique et le monde entier aux pays, à ces ambassadeurs ainsi qu’à leurs collaborateurs.
La cérémonie de présentation des vœux se poursuit ce jeudi par le passage des institutions de la République.
No comments:
Post a Comment