Organisée par l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) du 25 au 30 décembre 2013, c’est le lieu selon les organisateurs de rappeler aux uns et aux autres que seule l’agriculture familiale peut permettre au Togo d’atteindre le développement.
Il s’agit également pour les responsables d’OADEL de faire savoir aux Togolais que la consommation des produits locaux est le seul moyen de soutenir les producteurs agricoles dont « 73,4% vivent sous le seuil de pauvreté ».
« Chaque année, nous prenons sur nous d’organiser cette foire pour sensibiliser la population, surtout la jeunesse sur les problèmes de santé que nous causent les produits importés, origine de plusieurs maladies dont on ne connait pas l’origine », a indiqué Tata Ametoenyenou, président d’OADEL.
Selon Félix Kumako, président du conseil d’administration de l’institut organisatrice de la foire, « comment peut-on comprendre que ceux qui produisent les 40% de la richesse nationale n’arrivent pas à satisfaire leurs besoins élémentaires ? Il faut plutôt dire qu’ils souffrent de malnutrition et meurent de faim ».
Pour arrêter cette situation « désagréable », OADEL estime que l’agriculture familiale doit être « vivement encouragée » et la population togolaise doit soutenir cette agriculture par la consommation des produits locaux.
Ouverte à la boutique Bar Restaurant Bobar, cette édition sera marquée par l’exposition-vente des produits locaux togolais « transformés ou non ».
Les terres cultivables au Togo sont estimées à 3,4 millions d’hectares dont 45% seulement sont cultivées. L’agriculture emploie 2/3 de la population active et contribue à 40% dans le produit intérieur brut (PIB).
No comments:
Post a Comment