Monday, December 30, 2013

TOGO: Le projet de loi de finance 2014 voté massivement par les députés UNIR, rejeté par le Groupe ANC / ADDI


« Le peuple togolais aspire désormais au mieux être. Et c’est ces efforts qui sont retracés dans le présent budget. Malheuresement, certains collègues sont toujours restés au quai, enfermés dans un tour d’ivoire et se refusant obstinémment à voir et à apprécier positivement la face du nouvel Togo en marche ». Ces propos ne sont que ceux du président du groupe parlementaire UNIR, Christophe Tchao qui invitait ses collègues à un vote massif du projet de loi de finance 2014, peu avant le vote, en opposition à celle de la présidente du groupe parlementaire ANC / ADDI, Me Isabelle Améganvi qui indiquait au nom de son groupe que « le constat que nous faisons est très grave. Il confirme amèrement que le gouv n’est nullement préoccupé par le bien être et l’intérêt des populations. Le projet de loi de finance qui nous est soumis ne répond en rien au chapelet de bonnes intentions égrainées ici même par le pm lors de la présentation de son programme de gouv, c’était le 18 septembre 2013. En raison de ce qui précède, le projet de loi de finance 2014 ne saurait recevoir la caution du groupe ANC / ADDI ».
Il ressort des 8 heures de travaux marathons effectués ce lundi 30 décembre 2013 par les élus togolais que le budget est arrêté à plus de 832, 679 milliards de F cfa, soit une augmentation de 19, 5 % par rapport au budget 2013.
Cette augmentation est expliquée par le commissaire du gouvernement à ces travaux, le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, par la volonté d’une « amélioration de la croissance de l’économie, la réhabilitation et la construction des infrastructures routières et l’amélioration des conditions de vie des populations », des points contenus dans la SCAPE (Stratégie de Croissance Accélérée et de Promo de l’Emploi).
Après la présentation du rapport et juste avant le vote, un débat général a tourné autour de la faible absorption des crédits, le rôle de la Cour des comptes, la gestion du SAFER … Des interventions des députés de la Coalition Arc-En-Ciel, du Groupe ANC / ADDI et UNIR qui ont été étayées par les autres intervenants dont le ministre Ayassor.
Ce n’est qu’à l’issue de ces étapes que le budget a été massivement voté par les députés UNIR.
P.S, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment