Les populations de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) disposeront bientôt d’un marché moderne flambant neuf. La première pierre a été posée ce samedi sur le site, lors d’une cérémonie présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Elle avait à ses côtés, ses collègues Dédé Ahoéfa Ekoué de l’action sociale et John Siabi Kwamé-Kouma Aglo du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale. Bruno Kossi Loglo, le Maire de la Commune de Tsévié, ainsi que plusieurs chefs traditionnels ont également fait le déplacement. L’ambiance a été entretenue par plusieurs groupes folkloriques de la localité.
Composé de 10 hangars de type préfectoral (60 places chacun), deux magasins de stockage, un bloc administratif, un bloc sanitaire, une boucherie et un dépotoir, ce nouveau marché sera érigé sur une superficie de 10 hectares. Coût total : 320 millions de F.CFA. Durée des travaux : 5 mois. Au total neuf entreprises ont été sélectionnées sur une base concurrentielle pour la réalisation des travaux. Des responsables desdites entreprises ont reçu chacun séance tenante, un chèque représentant une partie du montant de leur devis à titre d’avance pour le démarrage des travaux.
La construction de ce marché s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets communautaires (PSMICO), piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).
Ce projet vise à doter les communautés d’infrastructures socio collectives notamment des hangars de marché, des bâtiments scolaires, des unités de soins périphériques, des latrines publiques, des magasins de stockage. Il comporte trois composantes : la planification locale, la réalisation des infrastructures socio communautaires et le renforcement des capacités des acteurs locaux pour la gestion des ouvrages.
Le travail est coordonné par une équipe de l’ANADEB, structure composée notamment de spécialistes de développement communautaire. Les partenaires sont : l’Etat Togolais, partenaires techniques et financiers, les communautés bénéficiaires et le secteur privé.
Selon des estimations faites en janvier dernier, le PSMICO a permis de réaliser une quarantaine de microprojets pour une valeur d’environ 3 milliards de F CFA dont 1,3 milliards pour le compte de l’année 2012 uniquement. Des marchés ont été construits et réhabilités dans certaines localités dans l’Agou, à Assahoun et à Agbonou. D’autres sont actuellement en chantier.
Le projet de construction du nouveau marché de la commune de Tsévié - chef lieu de la région Maritime - remonte à mai 2012 lors d’une audience accordée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé aux cadres de la localité. Ces derniers avaient soumis leurs doléances au président de la république qui a aussitôt décidé de passer à l’acte.
"Nous remercions le chef de l’Etat qui a voulu nous offrir ce marché. Car un marché dans la vie d’une commune comme la nôtre, est une grande chose", s’est réjoui le Maire de la Commune de Tsévié, interrogé par l’Agence Savoir News.
"Depuis que je suis arrivé à la tête de cette commune, s’il n’y avait pas un marché, je ne pourrai rien faire. Les recettes iront dans les caisses de notre commune pour le développement de notre ville", a promis Bruno Kossi Loglo.
Certaines revendeuses du marché de Tsévié, interrogées par l’Agence Savoir News, n’ont pas aussi caché leur joie.
"Nous remercions du fond du cœur le chef de l’Etat pour avoir pensé à nous. Nous avons parfois honte de rester là où nous sommes actuellement. Les infrastructures sont vétustes. Et quand il pleut, bienvenu les dégâts, si bien que nous implorons chaque jour le seigneur quand le ciel s’assombrit", a confié Dame Adjoua, l’une des grandes revendeuses du marché du Tsévié.
"Actuellement, certaines revendeuses sont obligées d’installer leurs étalages dans des maisons aux alentours, l’endroit étant trop exigu. Ce joyau sera un grand soulagement pour nous autres revendeuses de ce marché. Et nous tenons à remercier le chef de l’Etat pour avoir pensé à nous. Que l’Eternel veille sur lui et sur l’ensemble du gouvernement", a-t-elle ajouté.
De retour de Tsévié, Junior AUREL
Savoir News
No comments:
Post a Comment