L’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) - bras opérationnel du ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes - sera bientôt dotée d’un plan stratégique de gestion, le document ayant été soumis à validation ce mardi à Lomé lors d’un atelier de trois jours, a constaté l’Agence Savoir News.
Créée en janvier 2011, l’ANADEB accompagne les communautés à la base dans la définition de leur vision de développement, la mobilisation des ressources nécessaires et la mise en œuvre de leurs projets de développement. Elle met les communautés en relation avec les services sectoriels et les partenaires au développement pour réaliser leur vision.
Elaboré pour la période 2014/2018, le document soumis à validation est un "outil moderne de gestion" qui permettra à cette structure de bien mener ses activités sur le terrain. Il a été élaboré suivant un processus participatif très large, après plusieurs ateliers régionaux à travers l’ensemble du pays. Les communautés à la base ont également participé à son élaboration.
Selon la ministre du développement à la base, ce plan stratégique de gestion vise à "contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’amélioration à l’accès des communautés à la base au minimum vital commun : l’accès à des soins de santé de qualité, à une éducation de base de qualité, à l’eau potable saine, aux infrastructures de base durable, à une activité génératrice de revenus".
Le document vise également à "favoriser la réduction des déséquilibres régionaux sur le plan des infrastructures de base", a souligné Mme Tomégah-Dogbé (Photo).
Outre plan stratégique de gestion, le manuel de procédure administrative et financière et celui du suivi-évaluation sera aussi validés. L’élaboration de ces documents est financée par la Banque Africaine de développement (BAD).
Rappelons que l’ANADEB est chargée notamment d’accompagner les communautés à la base dans la gestion de leur développement et d’appuyer techniquement les services déconcentrés et les collectivités territoriales.
Elle a aussi pour objectif de développer et de mettre en œuvre des actions d’information, de communication et de formation relatives au développement à la base et de mobiliser des ressources financières et techniques nécessaires à l’exécution de ses missions.
Ses ressources proviennent du budget de l’Etat, des partenaires au développement, des prestations de services et des dons et legs.
No comments:
Post a Comment