Sunday, December 22, 2013
TOGO:: La gestion des eaux fluviales plus que formelle
Le Togo et le Bénin accélèrent le processus de l’adoption des textes fondamentaux pour la gestion de leurs bassins transfrontaliers.
Les délégations des deux (2) pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organisent une réunion régionale cette semaine à Lomé pour « la validation des textes constitutifs et organiques de l’Autorité du Bassin du Mono (ABM) ».
C’est M. MAHAMANE Dédéou Touré, Chargé de Programmes Régionaux représentant le ministre de l’équipement rural qui a présidé l’ouverture des travaux à Lomé. Cette rencontre est une initiative de la Commission de la CEDEAO.
Selon lui, la gestion concertée des ressources en eau revêt une importance toute particulière en Afrique de l’Ouest. En effet, bien que couvrant moins d’un quart de la superficie du continent africain, l’Afrique de l’Ouest concentre 25 bassins fluviaux transfrontaliers, soit un peu moins de la moitié de quelques 60 que compte l’Afrique.
Alors, l’interdépendance hybride de ces pays constitue donc un enjeux importants de la problématique de la gestion des ressources en eau en Afrique de l’Ouest à savoir les sources de tensions entre Etats qui causent des conséquences désastreuse, matérielles et humaines.
« L’organisation du présent atelier régional de validation apparait comme l’aboutissement d’un long processus participatif qui a débuté ici même à Lomé, le 19 Juillet 2011 », a-t-il rappelé.
Cela fait donc plus de deux (2) qu’a duré ce processus d’élaboration des textes sur la gestion des eaux fluviales transfrontalières. « Nous avons élaboré des textes constitutifs que nous avions fait valider en atelier dans chacun des 2 pays. Aujourd’hui, il s’agit de finaliser ces textes pour son adoption », a souligné M. Germain T. Chef de la Délégation des Experts de ressources en Eaux du Bénin.
Les textes fondamentaux de l’ABM seront adoptés incessamment lors d’une réunion constitutive du Conseil des Ministres à Lomé.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment