L’association Fonds d’Aides aux Veuves et Orphelins (FONDAVO) a encore respecté la tradition en cette fin d’année en offrant des vivres et non-vivres aux veuves. Par ce geste, les responsables de cette association entendent semer la joie dans les cœurs de ces femmes sans soutien en cette période de fêtes.
D’une valeur de 1 million de F CFA, ce don composé de boîtes de sardine, riz, pâtes alimentaires, huile, biscuits, est entièrement financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui, dans un élan de solidarité, s’engage à soutenir FODAVO dans ses multiples efforts pour l’épanouissement de la veuve au Togo.
En dépit des multiples efforts consentis par les différents acteurs impliquant dans la défense des intérêts de la veuve au Togo, leur situation demeure encore précaire.
« La femme togolaise est toujours reconnue comme une femme battante et courageuse, mais elle se retrouve privée de ressources lorsque son mari décède », a souligné dans son intervention, la représentante du ministre de l’Action sociale, laquelle a présidé la cérémonie de remise de ce don, en présence d’autres partenaires de FONDAVO.
« Négligée par les proches et la société, la situation de la veuve devient de plus en plus alarmante. Et ces veuves, la plupart du temps, sont victimes de nombreuses persécutions et de discriminations, et de surtout victimes de violences domestiques », relève cette dernière qui a invité l’OIF à accompagner davantage FONDAVO qui ne cesse de mener un rude combat en faveur de cette couche vulnérable.
Vingt ans d’engagement, vingt ans de lutte, vingt ans de défis, et FONDAVO n’est pas prête à baisser les bras avant de pouvoir faire bouger les lignes.
"Nous luttons pour l’abolition des rites de veuvages, c’est une malédiction. Nous devons abolir les rites de veuvage, car c’est une injustice envers les veuves. Le lévirat et autres sont interdits au Togo pourquoi pas le rite de veuvage pour que notre pays retrouve la bénédiction divine", a réaffirmé Dr Charles Birregah, président de FONDAVO.
Pour ce dernier, cette action à l’endroit des veuves est un geste de générosité. « C’est une manière de leur permettre aux veuves de passer de meilleurs moments de fêtes comme toutes les autres femmes de la société et de leur montrer qu’elles ne sont pas oubliées », a déclaré Dr Birregah.
Notons que bien avant les veuves, c’est les orphelins qui ont reçu des dons similaires de la part de FONDAVO et la société de jeu, Lydia Ludic.
PA LUNION
No comments:
Post a Comment