Wednesday, December 18, 2013

TOGO::La classe politique conviée à « gérer les problèmes politiques et socio-économiques dans l’esprit de tolérance, de confiance, de compréhension mutuelle et de fraternité »



Comme il est de coutume dans presque tous les Etats démocratiques au monde, il est organisé chaque fin d’année, une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au Chef de l’Etat, de la part de toutes les institutions nationales et internationales présentes sur le territoire. Occasion pour le corps diplomatique et consulaire accrédité au Togo de présenter, eux aussi, leurs vœux au numéro un de la nation togolaise. Au cours de cette cérémonie de présentation de vœux qui a lieu hier mercredi, au Palais de la Présidence togolaise, Robert Weiss, l’Ambassadeur Allemand au Togo, représentant ses collègues, a saisi l’opportunité pour inviter les acteurs politiques à gérer les problèmes politiques et socio-économiques dans un esprit de tolérance, de confiance, de compréhension mutuelle et de fraternité, tout en mettant l’accent sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles. Il a également salué le Togo pour son rôle joué pour la paix dans le monde en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Prenant la parole au nom de ses collègues du corps diplomatique et consulaire, Robert Weiss a d’abord salué le rôle joué par le Togo au côté des nations membres du Conseil de Sécurité de l’ONU en faveur de la paix en Afrique et partout dans le monde. « Nous félicitons la diplomatie togolaise pour ses contributions aux règlements de conflits mondiaux aux côtés des frères et des sœurs africains, mais aussi dans l’intérêt de la communauté internationale dans son intégralité. L’engagement des forces de sécurité togolaise dans le cadre des missions de paix des Nations Unies, surtout au Mali, et de l’Union africaine est fortement apprécié. Le Togo s’est beaucoup investi pour trouver des réponses adéquates aux nouvelles menaces sécuritaires : la piraterie, les trafics de tout genre, l’extrémisme religieux et le terrorisme, surtout dans le Sahel », a-t-il dit. Cet engagement en faveur de la paix dans le monde, selon M. Weiss, « témoigne de la volonté et de la capacité du Togo de prendre ses responsabilités dans l’intérêt de la paix dans le monde et dans la région ».
Dans la suite de son intervention, le vice doyen du corps diplomatique, l’Ambassadeur a également abordé les questions politiques et socio-économiques du Togo. Sur le plan politique, il d’abord félicité le Togo de la bonne tenue des élections législatives saluée par tous le 25 juillet 2013, avant d’inviter la classe politique à plus de fraternité et de tolérance en matière de gestion de la chose publique, tout en mettant l’accent sur les capacités et les compétences du Togo que les autres pays n’en ont pas. « Vous avez tout pour réussir dans un monde qui devient de plus en plus compétitif. Beaucoup de difficultés qui compliquent la situation dans d’autres pays n’existent pas ici. Maintenant, il s’agit de gérer les problèmes politiques et socio-économiques dans l’esprit de tolérance, de confiance, de compréhension mutuelle et de fraternité », a-t-il fait savoir. Une seule voie reste possible pour atteindre cet objectif, à en croire les propos de M. Weiss, « l’instauration d’un climat apaisé et serin », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le vice doyen du corps diplomatique et consulaire au Togo, a exhorté le Chef de l’Etat pour la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), la mise en place de l’Office Togolais de Recettes (OTR), le renforcement de la justice, le respect des Droits de l’Homme, les mesures pour combattre la corruption, les élections locales et la décentralisation.
M.A / F.S (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment