On estime à plusieurs milliards de F CFA les pertes que font courir la contrefaçon aux Etats du monde sans compter les effets sur la santé publique. Elle devient plus accentuée pendant les périodes de fête de fin d’année. Au Togo malgré les efforts des autorités et des organisations de protection des consommateurs la situation est alarmante surtout en période des fêtes de fin d’année. En cette période, les commerçants véreux jouent sur la pauvreté, le manque d’information de la population pour les gruger. C’est ce que nous a confié Emmanuel Yao SOGADZI, le président de la Ligue des consommateurs du Togo dans cette interview. Lecture…
FOCUS INFOS : La situation de la contrefaçon est-elle si alarmante au Togo ?
Emmanuel Yao SOGADZI : Avant toute chose, La Ligue des Consommateurs du Togo voudrait vous remercier pour l’intérêt que vous ne cessez d’accorder à nos actions dans la recherche de voies et moyens pour la protection des consommateurs de notre pays.
A la LCT, il nous plaît, en des occasions solennelles comme celle que vous nous offrez, de rappeler toujours ces mots fort retentissants du Président John F. Kennedy, prononcés au Congrès américain en 1962, je cite : « Nous sommes tous des consommateurs ».
En effet, les consommateurs sont les destinateurs finaux de tous les produits et services et tout le monde se trouve, d’une façon ou d’une autre, dans cette position ; tantôt producteur ou prestataire, tantôt consommateur selon le cas. Les producteurs sont aussi quelque part des consommateurs de produits, de matériels ou de technologies indispensables à leurs activités de production. Sans consommateurs/usagers, il ne saurait y avoir d’entreprises, ni de services publics ou privés.
La particularité de la situation sociopolitique et de la misère ambiante ont fait des consommateurs les victimes de première classe. Certains commerçants véreux et mal intentionnés mettent en vente des produits périmés ou contrefaits ne respectant aucunement les normes et doses requises d’un produit avant sa commercialisation.
Mais ils oublient souvent que le marché n’existe que du fait du consommateur. Les définitions des marchés ont tendance à mettre l’accent sur les entreprises qui y opèrent. Si l’on perçoit les marchés de cette façon, on ne peut comprendre combien le consommateur est crucial à la compréhension de son fonctionnement.
Pour répondre directement à votre question, je dirais que le phénomène de contrefaçon est plus qu’alarmant. Certains opérateurs économiques importent des produits contrefaits des pays frontaliers qu’ils mettent sur le marché.
F I : Que risque-t-on en achetant des contrefaçons ou des produits contrefaits ?
E Y S : Tous ceux qui s’adonnent à la vente des produits contrefaits ou qui s’érigent acheteurs de produits contrefaits courent d’énormes risques.
La bonne affaire qui tourne au cauchemar, la satisfaction d’un besoin de consommation qui tourne à une hospitalisation voire à une fin de vie. C'est ce qui risque de vous arriver en achetant des produits contrefaits, quelle que soit leur origine. Ne jouez pas les étonnés : vous risquez aussi gros que les revendeurs si une Douane responsable vous arrête: «Il n'y a pas de distinction dans la loi entre le faussaire et son client»
F I : Quelle est la situation à la veille des fêtes de fin d’année et quels sont les produits prioritairement touchés ?
E Y S : Comme nous le savons tous, les fêtes de fins d’années sont des occasions pour la plupart des opérateurs économiques d’utiliser des techniques pour tromper et profiter de la misère ambiante des consommateurs pour s’enrichir.
Je voudrais dire que la situation actuelle est plus qu’inquiétante. Dans les marchés du pays, les réseaux de ces commerçants véreux ont commencé à vendre certains produits à vil prix aux consommateurs. Il s’agit des produits tel que : les liqueurs, les boissons importés, les produits d’alimentations tels que, le lait, les mayonnaises, les petits pois, les boissons, la sardine, les tomates en boite, les huiles, les farines de soja, des liqueurs, des ptes alimentaires, des cannettes bombées.
F I : Quel doit être le rôle et l’attitude des consommateurs dans la lutte contre la contrefaçon ?
E Y S : Le rôle primordial de tout consommateur dans la lutte contre la contrefaçon est celui de collaboration tant avec les forces de l’ordre et de sécurités qu’avec les organisations de défenses des droits des consommateurs au Togo. Il devra aider les défenseurs à démasquer les réseaux d’opérateurs économiques véreux dont il a la connaissance.
F I : Quelles sont les actions que vous menez sur le terrain pour décourager les faussaires ?
E Y S : Pour décourager ces mauvaises pratiques, nous avons initié une enquête auprès des consommateurs afin de vérifier la qualité des produits exposés dans leurs lieux de vente. Il s’agit de l’opération « QUE CONSOMMER ? » dont les résultats seront publics très prochainement et transmis aux autorités compétentes pour des actions à mener. Cette opération va se poursuivre et deviendra systématique.
Il est souhaitable que les consommateurs donnent la préférence à la qualité des produits dont ils peuvent s’assurer de l’origine réelle.
Au Togo, nous devons regarder au-delà du fonctionnement du marché afin de voir dans quel monde nous voulons vraiment vivre. Dès lors, il importe que les autorités nationales se penchent maintenant sur des politiques courageuses de promotion et de protection des consommateurs tout en associant les organisations intervenant dans le secteur. C’est à ce prix que nous assurerons la sécurité des consommateurs, tout comme toute œuvre de développement.
Pour finir, j’exhorte tous les consommateurs à faire l’effort de jeter un coup d’œil sur la présentation des produits à chaque moment de leurs opérations d’achat.
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