Wednesday, July 10, 2013

Togo::L’opposition dénonce déjà une décision unilatérale


Alors que l’on croyait que le communiqué rendu public hier mardi signait la fin des discussions entre le pouvoir et l’opposition en vue de baliser la voie vers les législatives, la réaction ce jour de certains responsables de l’opposition, surtout du CST (Collectif Sauvons le Togo) vient indiquer que les discussions se poursuivent. Mieux encore, c’est un soulèvement contre la reprogrammation de la date du scrutin finalement au 25 juillet 2013, que des responsables de cette opposition ont opéré. Car disent-ils que c’est un coup de force puisque, aucune date n’a été arrêtée à la fin de la journée de mardi et que d’ailleurs la fixation de la date du scrutin n’a même pas fait l’objet de discussion.
« Nous sommes surpris par la fixation de la date du 25 juillet. Nous sommes en pourparlers. Il n’y a eu aucun concensus dessus. Ce d’autant plus que tout ce qu’il y a à faire comme travaux avant donc les élections, ce n’est pas une question de deux semaines. Je pense qu’il y a une dynamique qui a été brisée ainsi parce que le sentiment que nous avons eu, c’est qu’on nous a caché des choses », a regretté Gabrial Agbéyomé Kodjo, président de OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire), parti membre du CST. Entre autres choses à faire et dont fait allusion l’ancien premier ministre togolais, il y a la libération des personnes détenues dans l’affaire des incendies, une libération annoncée par le Procureur de la République depuis plusieurs jours mais qui peine à se concrétiser. Ensuite la prorogation du délai de dépôt des candidatures, l’élargissement des CELI et des BV aux représentants de l’opposition, la prorogation de la date du scrutin et l’élargissement du comité de suivi du processus électoral pour y intégrer des représentants de l’opposition.
Pour Edem Atanti, Secrétaire Général national chargé des affaires politiques à l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement), « c’est dommage pour ce gouvernement, parce que c’est encore un nouveau coup de force qui doit attirer l’attention des Togolais », vu que « l’opposition a échangé avec les représentants du gouvernement sur plusieurs points. Il semble qu’on s’entend sur certains points mais sur la plupart des questions posées par l’opposition, il n’y a pas eu de réponse du gouvernement ». Toujours d’après ce membre du parti de Jean-Pierre Fabre, « lorsque vous aller à une négociation, il faut aboutir à une conclusion qui doit être validée par un accord politique » et que dans le contexte actuel, « il n’y a jamais eu d’accord politique. Il n’y a jamais eu de discussion ni d’accord au cours de ce dialogue sur la date du 25 juillet ». Il voit déjà derrière cette décision que l’opposition juge d’unilatérale, le « double langage du pouvoir ».
Toutefois, les représentants de l’opposition n’entendent pas claquer la porte des pourparlers et comptent retourner à la table des discussions ce jour pour avoir des explications.
G.K, Lomé

No comments:

Post a Comment