Wednesday, July 10, 2013
Togo::Report unilatérale ou non des élections au 25 juillet prochain : Sons de cloche divergents entre le CST et la Coalition Arc-En-Ciel
Tôt ce mercredi, le CST (Collectif Sauvons le Togo) par la voix de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo de OBUTS et Edem Atanti de l’ANC est monté au créneau pour fustiger la décision du gouvernement à repousser les élections législatives au 25 juillet 2013. Une décision qui, à entendre ces deux responsables du CST, n’a pas connu de discussions préalables ni de consensus. Un son de cloche qui diverge à la Coalition Arc-En-Ciel, du moins de celui envoyé par la Coordinatrice de ce regroupement de partis politiques, Brigitte Adjamagbo-Johnson qui indiquait dans l’après-midi de ce mercredi sur les ondes d’une radio de Lomé, qu’en décidant d’une révision de la date « le gouvernement n’a fait qu’entériner les décisions que nous avions prises notamment en annonçant le report des élections de quatre jours. Concernant ce report, nous aurions bien aimé avoir bien plus que quatre jours, la question a été âprement discutée, mais le gouvernement nous a expliqué qu’il a des contraintes et qu’il ne peut pas aller au-delà de ces quatre jours. Nous nous sommes mis d’accord pour le moment sur ce que nous pouvions obtenir ».
La tête de liste de la Coalition Arc-En-Ciel va plus loin et dans une sincérité qu’on lui reconnait pour avouer, « Je pense que ce dialogue nous a permis de nous asseoir effectivement comme nous le souhaitions et nous avons pris un certain nombre de décisions. Nous ne pouvons pas dire que nous sommes totalement satisfaits, sur ce qui s’est passé, mais vous savez, en politique, quand vous allez à une négociation, vous ne devez pas vous attendre à tout avoir ».
A l’analyse des points de vue de ces deux entités (CST et la Coalition Arc-En-Ciel) de l’opposition, tout laisse croire que les divergences sont assez profondes en ce qui concerne la date des élections et que la Coalition s’apprête à laisser son acolyte sur le carreau et à rejoindre dans les plus brefs délais l’UNIR, la CPP, l’UFC et les autres partis politiques et groupes d’indépendants qui sont déjà en campagne. Mme Adjamagbo a en tout cas conclu par cette assurance : « vous nous verrez bientôt, nous ferons une conférence de presse qui sera le début du lancement de la campagne ».
En tout cas, ces positions divergentes ne seront pas sans impact sur les relations. Et d’ailleurs en fin de cette journée, les échos qui nous sont parvenus ont fait état d’une suspension des discussions et d’une réunion de crise du CST en début de soirée. On attend de voir quelle sera la marche à suivre par ces partis politiques engagés dans la course pour l’hémicycle togolais.
G.K, Lomé
Telegramme228
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment