Wednesday, July 24, 2013

TOGO::Une fin de campagne émaillée de violences

koaci.com - Les vieux démons sont ils de retour ? Une certaine montée de frilosité porte à le croire. En effet, en cette journée qui sonne le glas de la campagne électorale pour les élections législatives, on signale deux scènes de violences soldées par des blessés dans les rangs de l’opposition.

A Dankpen un fief du pouvoir sérieusement menacé par les candidats du Parti Démocratique Panafricain (PDP) depuis les législatives de 2007, un meeting de la Coalition Arc-en ciel dont est membre le PDP a été perturbé. Selon la version des militants du président Bassabi Kagbara lui-même présent sur les lieux au moment des faits, tout est parti de l’intrusion dune voiture immatriculée RT 0884 AN décorée de la bannière d'UNIR dans la cour de l’école primaire Lidjoblita, où se tenait le meeting, en vue de distribuer des gadgets du parti au pouvoir.

Une situation qui a vite dégénéré en bagarre. On cite nommément Nagbidja N’djoname, un militant du parti de Faure Gnassingbé comme étant à la base. Une situation qui a continué jusque devant le tribunal de la localité. Les éléments de la Force Spéciale Législatives (FOSEL) 2013 ont réussi à maîtrisé la situation qui a néanmoins occasionné deux blessés dans le camp de l’opposition. "Nous regrettons profondément ces agressions venant surtout du parti au pouvoir vu l’accalmie, le fair-play et l’esprit de citoyenneté qui ont guidé le processus jusqu’ici", a déclaré l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2010 Bassabi Kagbara.

La Cour Constitutionnelle a illégalement invalidé les listes du CST et de l’UFC dans la circonscription de Dankpen.

Sept blessés, c’est le bilan de l’agression d’un convoi du Collectif « Sauvons le Togo » conduit par Me Isabelle Améganvi et Me Abi Tchessa, dans la circonscription de Kpélé. La scène s’est produite ce mardi à Bodjé, une localité marquée par des affrontements entre communautés dans les années 1990. Ici, les deux éléments de la FOSEL déployés pour assurer la sécurité de la manifestation ont été très vite dépassés par l’assaut lancé par la dizaine d’agresseurs, dont l’un a été formellement identifié.
Munis de gourdins cloutés et de cailloux, les agresseurs s’en sont pris aux militants du CST qui animaient un meeting. Il a fallu l’intervention de renforts envoyés par le préfet de Kloto, pour maîtriser la situation. Me Isabelle Améganvi a insisté pour que le meneur qui a été identifié, soit poursuivi. D’autres incidents mineurs ont émaillé la campagne dans d’autres localités comme Kparataou où le candidat Me Tchassona Traoré de Arc-en-ciel a été empêché de tenir un meeting.

Ces agressions expriment la frilosité qui s’empare de certains à l’approche du 25 juillet, jour du scrutin. Par ailleurs, certaines formations de l’opposition fustigent les tracasseries mises en œuvre par certains présidents (magistrats) de CELI, pour refuser de décerner des mandats aux représentants dans les bureaux de vote en vue de surveiller la régularité du scrutin.

No comments:

Post a Comment