Dialogue, démocratisation, organisation des législatives à venir, politique togolaise en général et la gestion des affaires du pays, cette réaction du président de OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire) et candidat tête de liste CST dans le Yoto, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, en dit long sur l’analyse que fait ce dernier mais aussi de l’opposition politique togolaise sur le mariage RPT/UNIR/UFC. Intervenant ce lundi au micro de nos confrères de Légende fm, l’ancien Premier ministre togolais laissait entendre qu’il n’a « aucun respect, et pour Faure, et pour Gilchrist Olympio, pour la politique qu’ils déclinent ».
« Gilchrist Olympio démocrate, les gens ont couru pour Gilchrist Olympio. Je laisse Faure parce qu’il est à la tête d’un système qui refuse la morale, l’éthique, la bonne gouvernance politique, économique et financière. Et lui Gilchrist Olympio, il se tait », a poursuivi l’opposant au régime de Faure Gnassingbé. Il va plus loin en chargeant Gilchrist Olympio d’avoir « refusé le dialogue ». « Nous avons demandé à faire un dialogue inclusif que tout le monde vienne. Vous savez ce que Faure Gnassingbé nous a dit ? Faure dit qu’à l’intérieur de son camp, il a des oppositions, au niveau de ses alliés, il a également des oppositions. Gilchrist Olympio a refusé le dialogue et a dit qu’il veut aller aux élections », a tenu à informer le patron de OBUTS et candidat malheureux à la Présidentielle de 2010.
Pour démontrer à sa manière que l’ancien opposant charismatique n’a rien fait pour son pays, l’ancien collabo du régime d’Eyadéma Gnassingbé et ancien bras valide du RPT, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, s’enferme dans une multitude de questions : « Gilchrist a fait quoi pour ce pays ? Son père a été une fois président de ce pays. Et lui ? Il a une fois travaillé ici ? Il a construit quoi dans ce pays ? ». A en croire le candidat du CST aux prochaines législatives, rien, pour mériter « tous les honneurs et la sécurité » qu’il a aujourd’hui.
Et pour montrer qu’il en veut aussi bien à Faure Gnassingbé qu’à son allié d’aujourd’hui, Gilchrist Olympio, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, qui a assumé presque toutes les hautes fonctions de la République togolaise (Directeur de société, ministre, président de l’Assemblée nationale, Premier ministre) fait constater qu’ « on ne prend pas le pouvoir par effraction, il y a des classes qu’il faut faire. Faure n’a pas fait ces classes ».
Ce sont là des incriminations qui renseignent encore mieux sur l’opposition du numéro 1 de OBUTS contre le couple Faure Gnassingbé/Gilchrist Olympio qui régente la vie du Togo depuis l’accord dit des braves de mai 2010.
G.K, Lomé
telegramme228
No comments:
Post a Comment