Wednesday, July 24, 2013

Togo/Législatives 2013 : Vote anticipé des corps habillés et premiers constats

  • 9
     
photo corps habillésLes forces de l’ordre Togolaises ont exprimé leur suffrage par anticipation  le lundi 22 juillet dernier  en prélude aux législatives du 25 juillet prochain malgré le refus des leaders de l’opposition. Un vote qui suscite déjà des interrogations en raison de nombreuses irrégularités qui l’entachent.  
La premier sujet de discorde concerne est  le nombre de votants qui en 2010 était de 17000 , et qui est déclaré à 31100 cette année.  Il auraient doublé en l’espace de  trois ans. Grand est l’étonnement dans le rang même des forces de l’ordre, certains se déclarant sceptiques en ce qui concerne le chiffre annoncés, d’autres se plaignant quand à eux d’avoir été  privés de leur carte d’électeurs.
«  Le chiffre qu’ils ont annoncé sur les médias nous surprend. Moi par exemple je n’ai pas pu voter parce que mes chefs ont confisqué ma carte d’électeur. Pour preuve regardez mon index, il y a pas de trace d’encre indélébile et je ne suis pas le seul dans cette situation », a indiqué tristement un soldat qui a requis l’anonymat.
Ceux qui ont eu l’aubaine ne n’avoir pas été dépossédés de leurs cartes d’électeurs ont voté  dans la discipline et le calme.
Dans le bureau de vote N 2 de l’école primaire publique de la Gendarmerie Nationale  ,524 électeurs  y sont attendus  et aux alentours de 13 heures 252 personnes avaient  déjà voté.
 Le seul événement qui a fait tâche d’huile est l’exclusion des délégués de l’opposition des bureaux de vote.
En effet, les représentants de certains regroupements de l’opposition  notamment du Collectif Sauvons le Togo (Cst) ont été renvoyés des bureaux de vote au motif que ceux-ci n’avaient  reçu aucune accréditation de la CELI.
Les représentants du CST interrogés, déclarent avoir été joués par le président de la CELI de l’Ecole primaire publique Général Gnassingbé Eyadema.
 Malgré  les navettes de ceux-ci  entre la mairie et le centre de vote pour retrouver le président de la CELI, ce dernier est resté introuvable, empêchant donc ces représentants d’avoir accès aux bureaux de vote.
Au vu  de ce qui précède, les inquiétudes  de la population s’accentuent et des interrogations fusent de partout quand à la transparence du scrutin de Jeudi prochain, comme semblent bien vouloir le faire croire le Gouvernement togolais et la CENI.  
Ampah Johnson

No comments:

Post a Comment