Wednesday, July 10, 2013

TOGO:: COMMUNIQUE DE PRESSE CRD DU 09 JUILLET 2013 TOGO : REFUSER A TOUT PRIX L’INFAME !

 
COMMUNIQUE DE PRESSE CRD DU 09 JUILLET  2013
TOGO : REFUSER  A TOUT PRIX L’INFAME !
 
Le CRD-TOGO observe avec gravité la poursuite de l’infâme dans la conduite des affaires au sommet de l’Etat et ne peut cacher son appréhension face à l’impréparation orchestrée des élections législatives à venir.
Dans un contexte pesant, fait d’atteintes répétées aux droits humains, d’arrestations arbitraires; il est évident que des élections ne puissent se tenir avant d’avoir apaisé le climat social et réglé de façon consensuelle les questions relatives aux mesures de transparence et d’équité, gages de la vérité des urnes.
L’ampleur de la désespérance sociale dans notre pays requiert des actions fortes qui mettent l’homme et l’éthique au cœur de l’action politique. En lieu et place de cela, on assiste à une instrumentalisation de l’agenda républicain dans le mépris total des exigences du contrat social qu’on cherche à renouveler par les prochaines législatives.
Tout indique donc que toute autre décision que le report des élections pour justes motifs devant ramener la confiance et rétablir les fondamentaux de la République ne peut être qu’un pas de plus vers la violence planifiée avec la crainte d’une grave crise humanitaire.
Le CRD-Togo dénonce vivement la tenue hasardeuse des élections législatives, et appelle à un sursaut patriotique du Peuple togolais afin qu’il résiste par tous les moyens légaux à la parodie d’élections en cours.
LE CRD-TOGO estime qu’il temps que les partis politiques, la société civile, les forces vives de la nation, la Nation tout entière clament haut fort leur refus d’être considérés comme du bétail électoral en faisant barrage au pouvoir en place.
Pour le CRD-TOGO, seul un sursaut patriotique sans précédent de toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier pourra épargner des lendemains douloureux à la Nation.
En conséquence, le CRD-TOGO exige :
le  report d’au moins trois mois du scrutin prévu pour le 21 juillet 2013;
la libération de tous les détenus politiques;
le réaménagement d’une fenêtre de dépôt des candidatures;
l’adoption de mesures d’apaisement social;
l’adoption de mesures pour des élections consensuelles transparentes garantissant la vérité des urnes;
la mise en place d’un gouvernement de mission crédible chargé d’apaiser le climat social, ramener la confiance, mettre en œuvre les réformes institutionnelles et constitutionnelles prévues par l’Accord Politique Global de 2006 et d’organiser les élections législatives de façon consensuelle avant la fin 2013.
Le CRD-TOGO, constate que les élections à venir sont loin d’être la solution à la crise systémique qui secoue le Togo depuis des décennies. Par conséquent, il demande à toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier de faire preuve d’audace et de dignité en résistant fermement à tout passage en force du pouvoir en place afin de prévenir d’inutiles violences post-électorales.
Le CRD-TOGO rappelle opportunément au Peuple togolais et à la communauté internationale qu’aucune réforme profonde dans le sens du rétablissement des fondamentaux de la République et de la prospérité partagée pour tous n’est à espérer des élus d’un viol électoral à relent apocalyptique pour la Terre de nos Aïeux.
TOGO DEBOUT, LUTTONS SANS DEFAILLANCE !
Dr Edem Atsou Kwasi                         
Coordinateur provisoire      

    No comments:

    Post a Comment