Wednesday, July 24, 2013

TOGO:Fin de campagne de Me Tchassona Traoré à Sokodé : « L’accueil que nous avons reçu et le désarroi que nous avons constaté dans le camp d’en face, nous donne bon espoir »

C’est au dos d’un cheval paré aux couleurs du drapeau togolais que Me Mouhamed Tchassona Traoré, tête de liste de la Coalition Arc-en-ciel dans la circonscription électorale de Tchaoudjo a achevé sa campagne électorale mardi à Sokodé (420 km au nord de Lomé) et dans ses environs. Escorté par une foule des grands jours criant et chantant ses qualités, le coordonnateur national de la Coalition Arc-en-ciel a paradé pendant plusieurs heures dans les artères de la ville de Sokodé appelant à voter pour sa liste.
Plus tôt dans la journée, l’homme avait tenu une dizaine de meetings à travers la préfecture de Tchaoudjo appelant ses interlocuteurs à “opérer le bon choix” le 25 juillet prochain. “Soyez les porte-parole du changement partout où vous allez. Sokodé a été oubliée par le régime qui n’a absolument rien fait pour cette ville. Qu’ont-ils commencé pour vous pour vouloir finir ? Sachez qu’Arc-en-ciel est là pour reprendre la main et changer les choses pour vous. Qu’aucune voix de Tchaoudjo ne se porte sur la liste UNIR le 25 juillet », a lancé celui-ci à la foule rencontrée en l'invitant à expérimenter “une nouvelle façon de faire”. Lire l’entretien qu’il a accordé à l’Agence Afreepress en marge de ce dernier jour de campagne.
Afreepress : Bonjour Me Mouhamed Tchassona Traoré, vous venez de boucler deux semaines de campagne électorale dans la circonscription électorale de Tchaoudjo. Dites-nous comment les choses se sont passées
Me Mouhamed Tchassona Traoré : Nous avons mené ces campagne le plus naturellement possible avec les difficultés que vous connaissez à travers les agissements du camp d’en face. Heureusement qu'il n’y a pas eu d’accrochages ou de violences. Nous pouvons rendre gloire à Dieu, mais nous sommes parfois passés à côté de l’affrontement. Ç’a été le cas dans le canton de Kparatao où j’ai dû retenir mes troupes.
Afreepress : Oui, dites-nous réellement ce qui s’est passé ce vendredi où vous avez été empêchés de tenir un meeting à Kparatao ?
Me Mouhamed Tchassona Traoré : Nous étions attendus à Kparatao autour de 16 heures, malheureusement UNIR qui n’était pas attendu a voulu occuper les places avant nous. Pendant que nous arrivions sur le lieu du meeting, nous les avons vu vu courir en trombe allant vers la place publique. Il a fallu y avoir des affrontements, mais j’ai dû intervenir dans un haut-parleur pour dire à nos militants que c’était de la provocation et de ne pas céder à cette provocation. Nous avons dû attendre qu’ils finissent pour occuper à notre tour cette place, mais ils trainaient à longueur et j’ai rabattu mes troupes vers une autre direction. Nous sommes revenus le lendemain pour tenir notre meeting de la plus belle des manières, mais eux ils ont été accueillis par des huées à leur arrivée et à leur départ ils ont également été salués par des huées. Le chef canton de Kparatao leur a clairement signifié qu’il n’était pas d’accord qu’il n’avait pas annoncé leur arrivée et que c’est le meeting de la Coalition Arc-en-ciel qui était attendu et que cette façon de faire n’était pas la bonne. Voilà ce qui s’est passé en ce fameux vendredi.
Afreepress : Qu’est-ce vous avez pu dire pendant ces semaines aux populations de Tchaoudjo, de Tchamba et de Baffilo ?
Me Mouhamed Tchassona Traoré : Lorsqu’on voit l’état de nos villes, de notre jeunesse désorientée, désœuvrée et sans emploi, quand on prend le pouvoir d’achat de nos ménages, on ne peut qu’être indigné. On ne peut trouver à Sokodé aucune unité de production pouvant employer plus de cinq personnes. En dehors des enseignants et du corps médical, il n’y a aucun corps de métier bien structuré pouvant employer au moins 10 personnes sur le terrain, il n’y a en pas or Sokodé est la seconde ville du Togo après Lomé en terme d’étendue et de population. On a comme l’impression que nous avions eu raison dans les années 90 de dire que Sokodé était une ville oubliée. Et de 1990 à ce jour rien n’a changé, la misère augmente au jour le jour et cela déjà suffit pour orienter le débat sur les projets futurs que nous attendons mettre en place. Nous ne pouvons arriver à développer ce pays que si nous arrivons à intégrer à notre démarche politique, la problématique de l’alternance au Togo qui passe par une majorité Arc-en-ciel qui pourrait faire des réformes institutionnelles indispensables pour effectuer l'alternance en 2015. Voilà le message que nous avons passé durant ces deux semaines à nos militants.
Dans les préfectures de Tchamaba et d’Assoli, nous sommes allés rencontrer des responsables d’Arc-en-ciel pour leur demander de se mettre en rang de bataille pour soutenir la candidature de nos amis du CST qui sont alignés dans ces préfectures. À Assoli nous avons été surpris que bien avant même que nous arrivions pour leur délivrer ce mot d’ordre, ils étaient déjà aux côtés de nos amis du CST les aidant à tous les niveaux de la campagne pour que la victoire de l’opposition soit partagée dans ces deux préfectures.
Afreepress : Quel espoir Arc-en-ciel peut-il nourrir au niveau de Tchaoudjo au soir du 25 juillet ?
Me Mouhamed Tchassona Traoré : L’accueil que nous avons reçu, les déclarations de nos populations et le désarroi que nous avons constaté dans le camp d’en face, nous donne bon espoir. Lundi dernier, autour de 23 heures j’ai été alerté par des jeunes travaillant pour mon parti comme quoi des individus non identifiés auraient collé sur mes affiches, l’emblème d’UNIR passant de concession en concession pour dire aux habitants de voter pour eux, que s’ils votaient pour la colombe, ils auraient voté pour Me Tchassona qu'ils aimaient tant. Une pratique que nous avons dénoncée sur les radios locales demandant aux populations de faire arrêter ces personnes afin qu’elles soient traduites devant les tribunaux. Ça montre l'état de panique dans lequel se trouve l'autre camp. Nous croyons qu'au soir du 25 juillet que c’est Arc-en-ciel qui sortira vainqueur avec les trois sièges en poche.
Propos recueillis par Olivier A.

No comments:

Post a Comment