Thursday, July 25, 2013

Togo/Législatives du 25 juillet : L’Opposition critique déjà, Unir serein

 Les Togolais sont sortis accomplir leur devoir civique ce jeudi 25 juillet 2013. A mi-parcours du vote, l’Opposition dénonce déjà une mauvaise organisation du scrutin.
Dans la droite ligne des appréhensions qu’il a formulées hier autour de l’éclatement à la dernière minute des bureaux de vote, le CST (Collectif sauvons le Togo), par la voix de sa tête de liste dans la circonscription électorale du «Grand Lomé» (Jean-Pierre Fabre), a encore dénoncé ce jeudi des anomalies pouvant être sources de tensions dans le cadre de  ces législatives 2013. Jean-Pierre Fabre a très précisément énuméré le « retard constaté dans l’ouverture de certains bureaux de vote, leur multiplication injustifiée, et beaucoup de dysfonctionnements en général dans l’organisation du vote». Il reste « toutefois optimiste sur l’issue du scrutin », a-t-il confié à « Afriquinfos » ce 25 juillet, un peu avant 9h dans le quartier Kodjoviakopé, sud-ouest de Lomé, après avoir glissé le bulletin dans l’urne. « Il ne s’agit que d’une répartition dans les centres de vote », a commenté et critiqué au micro d’«Afriquinfos » la ministre Bernadette Legzim-Balouki, candidate Unir (au pouvoir), après avoir accompli son devoir civique dans le quartier Aflao-Gakli (banlieue ouest de Lomé). «Nous appelons les populations à la patience pour retrouver les nouveaux bureaux de vote dans lesquels elles ont été déplacées. On ne peut pas conclure à des soupçons de fraudes sur la base de cet éclatement des centres de vote », a poursuivi Mme Balouki, ancienne Directrice du budget national.
 «Il fallait respecter un nombre donné de votants par bureaux de vote, d’où l’éclatement intervenu », justifie un responsable de bureau de vote rencontré à Aflao-Gakli. Avant d’admettre que ce chamboulement de dernière minute a suscité de protestations de la part de certains électeurs. A titre d’exemple, indique-t-il, des électeurs inscrits dans le centre de vote d’Aflao-Gakli ont été déplacés  à près de 3km de là.
Vœux d’apaisement après le scrutin
« Seuls les opposants peuvent vous expliquer ce qu’ils mettent dans le mot "fraudes"dont ils parlent. D’ailleurs, les populations font confiance au processus électoral, raison pour laquelle elles sont sorties massivement mobilisées aux premières heures du jour », renchérit Ahoefa Dédé Ekoué, ministre de l’Environnement, colistière de Mme Legzim sur la liste Unir dans le «Grand Lomé».
Vers 11h25, après s’être acquitté de son devoir de citoyen (à Lomé, dans le centre de vote d’« EPP Camp G. G. Eyadèma », le président de la République, Faure Gnassingbé (premier responsable d’Unir), a souhaité que « le processus électoral en cours s’achève dans la sérénité », en dépit des difficultés qu’a connues l’organisation. Toujours dans la capitale togolaise, Gilchrist Olympio (ex-opposant charismatique au défunt président Eyadèma Gnassingbé) s’est félicité de l’affluence constatée dans les bureaux de vote et s’est « dit satisfait ».
L’ambassadeur du Nigeria au Togo (Sunday Adoli) dont le président (G. Jonathan) a joué aux missions de bons offices de dernières minutes dans la préparation des législatives togolaises de ce jour a pour sa part émis le vœu « que cette consultation électorale apporte la paix au Togo, car toutes les conditions sont réunies pour ce faire ». Manque de listes d’émargement dans des bureaux de vote, des lampes à la place du courant électrique, des délégués de partis absents dans des centres de vote, insuffisance d’urnes sont des griefs qui se sont recoupés auprès d’électeurs dans plusieurs bureaux de vote à Lomé, dans la matinée de ce 25 juillet.
En marge de la tenue du scrutin de ce jour, « Afriquinfos » a appris la fermeture de « Radio Légénde Fm » (station privée, l’une des radios les plus écoutées à Lomé). « On ne nous a signifié aucun grief sur la base duquel on a procédé à la fermeture de notre station », confie un journaliste de cette chaîne. Des attroupements d’auditeurs de cette station sans heurts devant des éléments des forces de l’ordre ont été signalés aux alentours du siège de ce média, en début d’après-midi.
Pour la première fois sous l’ère Faure Gnassingbé, les frontières du Togo n’ont pas été fermées ce 25 juillet, à la faveur de ces législatives. La CENI (Commission électorale), pour la première fois également dans l’histoire électorale du Togo compte, sous le coup de 21h TU, organiser une soirée électorale durant laquelle elle envisage de publier, heure après heure, les premières tendances qui seront issues des urnes.
Selon la CENI (Commission électorale), environ 7.600 bureaux de vote sont mis à la disposition de quelques 3 millions de Togolais en âge de voter. Ces législatives sont déterminantes dans la préparation que feront les principales composantes de la classe politique togolaise de la présidentielle de 2015.

Afriquinfos

No comments:

Post a Comment