Lancé en 2011, le Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA), affiche des résultats encourageants, trois ans après sa mise en œuvre au Togo.
Quelques difficultés et contraintes ont toutefois limité la mise en œuvre des projets à savoir : le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), le Projet d’Appui au Développement de l’Agricole au Togo (PADAT) et le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest – Projet Togo (PPAAO-Togo).
C’est ce qui se dégage du bilan des missions de revue à mi parcours des trois projets que composent le programme.
Le représentant des partenaires techniques et financiers, Hervé Assah (photo), salue donc l’engagement et la volonté politique dont le gouvernement togolais a fait preuve, « au regard de l’amélioration des conditions de vie et de travail des bénéficiaires dans les zones d’intervention des projets ».
« Des actions ont été réalisées et nous nous en félicitons et d’autres ont moins bien marché », note M Assah.
Pour ce dernier, il importe d’anticiper la préparation de la deuxième génération du PNIASA pour « mettre à jour la politique agricole et de définir une vision claire qui offre toute la visibilité nécessaire pour engager les actions vigoureuses d’investissement, notamment sous des partenariats publics privés ».
« Aujourd’hui, c’est la seconde phase qui est importante, celle qui consiste à s’élever dans la chaine de valeur, à penser à transformer, à commercialiser, à financer. Ce sont des fonctions qui vont au-delà de la fonction de production agricole première ».
A signaler également que la campagne agricole 2013-2014 a été « largement excédentaire ».
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le Colonel Ouro Koura AGADAZI félicite l’ensemble des acteurs et réitéré l’objectif du gouvernement togolais de tout mettre en œuvre pour la relance de l’agriculture.
En plein essor, le secteur de l’agriculture emploie plus de 70% de la population togolaise.
pa lunion
No comments:
Post a Comment