Monday, July 14, 2014

Le Togo a sa vitrine d’exposition et de vente des produits agricoles 100 % locaux



« Consommer les produits du terroir, c’est consommer naturel, c’est consommer sain ». C’est le slogan de la toute première vitrine d’exposition et de vente des produits agricoles entièrement fabriqués et mis en sachets sur place au Togo, dont le lancement a eu lieu le vendredi 11 juillet 2014. Située sur le boulevard Jean Paul II à Lomé, non loin de la pharmacie ISIS, cet espace est une œuvre de la Coopérative des Transformateurs des Produits Agricoles du Togo (COTPAT), avec l’appui du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA).
Entre autres produits à y retrouver, la farine de maïs et d’arachide, les compléments alimentaires à base de moringa, du miel pur, de sirops de différentes sortes de fruits. Ce sont des produits de qualité car certifiés par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA).
Pour le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Noël Bataka Koutéra, « l’ouverture de cette vitrine est un symbole de la promotion des produits togolais ». Ainsi, cette vitrine permettra « l’amélioration de la qualité des produits togolais, afin d’avoir plus de consommateurs tant sur le plan national qu’international ». Par cette vitrine, a-t-il poursuivi, « le Gouvernement entend souligner à l’opinion que le Togolais est capable d’inventivité et de productivité en matière de produits de qualité ».
« La principale préoccupation des paysans est la commercialisation de leurs produits et la présente vitrine qui vient d’être lancée constitue pour nous un début de solution », s’est exprimé Layi Salami, président de la COTPAT. Et donc, selon lui, cette vitrine va être un « centre de référence pour la commercialisation de tous les produits transformés », car « notre objectif est de ramener ces produits à la proximité des consommateurs non seulement de Lomé sur toute l’étendue du territoire ».
M.G, Lomé (Telegramme228)

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