La grève des travailleurs sur le chantier
du grand contournement de Lomé est suspendue. Ceci est le résultat
d’une rencontre tenue hier jeudi entre la Société Nationale Chinoise des
Travaux de Pont et Chaussées (SNCTPC), la GRH CONSULT et le Syndicat
des Ouvriers Employés et Cadres des Travaux publics et du Bâtiment
(SOECTRAB). Les discussions se sont déroulées sous la médiation de la
direction régionale du travail en présence d’un représentant d’un
ministère des travaux publics.
Le débrayage aura duré 13 jours. Il a été déclenché suite au renvoi de
13 employés par la GRH Consult, entreprise ayant recruté les employés
pour la SNCPTC, réalisatrice du chantier. Selon M. Dalou TCHAKOU
Coordinateur au Cabinet GRH Consult , la société a mis fin aux contrats
de ces employés à la fin de leurs tâches estimant que le Contrat à Durée
Déterminée, « prenait fin naturellement lorsque l’activité de l’employé
s’épuisait ou lorsque la période pour laquelle le contrat a été signé
s’épuisait et que vu la nature du travail dans les BTP le contrat peut
prendre fin quelque temps après son démarrage car comportant des travaux
qui évoluent progressivement».
Les employés expulsés réclamaient une réintégration, la signature d’un
autre contrat et l’amélioration de leurs conditions de travail.
« Le contrat d’un mois n’avantage pas les camarades car les employeurs
disposent d’une grande marge pour les faire partir du chantier. Nous
avons demandé que ces derniers soient réintégrés avec un contrat soit
d’au moins de 6 mois ou à durée du chantier afin de leur faire
bénéficier d’un certain nombre d’avantages tels que l’ancienneté », a
déclaré M. Gavon, secrétaire général du Syndicat des Ouvriers Employés
et Cadres des Travaux publics et du Bâtiment (SOECTRAB).
Les discussions d’hier ont permis de trouver un consensus entre les
parties. Résultat, la grève est suspendue pour la poursuite des
discussions.
La réintégration des agents renvoyés avec un changement de poste pour
ceux dont les travaux initiaux sont épuisés, la reconduction tacite des
contrats de 2 mois et la promesse, une fois ce chantier terminé, de
recruter prioritairement lesdits employés dès qu’un autre chantier
s’ouvre… sont les principales résolutions à retenir.
La grève suspendue, la société prestataire retrouve sa sérénité et
promet la finition du chantier dans le délai. « Nous sommes ouverts aux
discussions et nous ferons un effort pour résoudre définitivement ce
problème. Nous laissons la GRH Consult dans son rôle tout en lui
apportant un appui. Nous sommes confiants pour finir les travaux
principaux dans le délai prévu. » A rassuré TAO HLUA Ce, directeur de
projet de la Société Nationale Chinoise des Travaux de Pont et
Chaussées.
Rendez-vous est pris pour les 15, 16 et 17 juillet prochains pour la
suite des discussions qui devront notamment, porter sur les contrats de
fin poste, la diminution du trajet pour les conducteurs, la pénibilité
du travail, le repos hebdomadaire, les primes de congés et des primes de
fin de chantier.
430 ouvriers travaillent actuellement sur le chantier du grand
contournement de Lomé. Depuis son début, le chantier a enregistré des
entrées et sorties de quelque 2000 ouvriers.
Afreepress
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