Et ça recommence ! Des appels se multiplient pour l’union de l’opposition dans le cadre des échéances électorales à venir.
Des appels qui, ironie du sort, sont soldés le plus souvent par une division, notamment à la veille des élections.
Après le rejet le 30 juin dernier par l’Assemblée nationale du projet de loi relatif aux réformes constitutionnelles, le premier vice-président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Patrick Lawson, estime qu’ « il reste une seule solution pour l’opposition, celle d’être ensemble aux prochaines échéances électorales pour gagner le pouvoir à la présidentielle de 2015 ».
Il accuse le pouvoir de faire preuve du « jeu de Pilate ».
« Quand le peuple se réunit derrière les hommes et les femmes, le peuple-là est invincible et nous sommes sûrs que si avant cette intersession, nous arrivons à aplanir tous nous problèmes comme nous l’avons commencé, nous irons à ces élections unis et avec ces lois scélérates, nous gagnerons comme Macky Sall l’a fait au Sénégal », a-t-il affirmé lundi sur Victoire Fm, une radio privée de la capitale.
Fulbert Attisso le coordonateur de l’Appel des patriotes, avait également appelé l’opposition, à la veille des discussions du dernier dialogue politique, à « définir un programme commun et un candidat unique pour affronter celui du pouvoir en 2015, sans faire attention aux réformes politiques ».
Mais, combien d’appels faudra-t-il à l’opposition togolaise avant qu’elle se ressaisisse ? Dix, vingt, trente ou cinquante ? C’est le gros point d’interrogation.
PA LUNION
No comments:
Post a Comment