Le Togo ayant déposé son dossier pour son éligibilité au programme Millennium Challenge Corporation (MCC), il a, après avoir formé les acteurs impliqués dans le processus conduisant à ces fins, envoyé une mission aux USA pour s’inspirer véritablement du concept et faire le point des progrès réalisés au Togo en matière de bonne gouvernance, d’investissement dans le capital humain et de liberté économique. De retour, un atelier de restitution et d’échange a eu lieu ce 25 juillet 2014 dans la salle de conférence de la CEDEAO à Lomé.
D’une manière spécifique, la rencontre a permis de faire le point des activités prévues dans le plan de suivi/actions des indicateurs, d’être informé sur les objectifs et le déroulement de la mission, de prendre connaissance du contenu des échanges entre les institutions partenaires et la partie togolaise, etc.
« Il était urgent que la politique menée par le chef d’Etat Faure Gnassingbé soit présentée aux partenaires ; il s’avérait aussi nécessaire que nous connaissions nos interlocuteurs dans tous les domaines afin de partager avec eux les progrès enregistrés à travers les réformes enclenchées au pays depuis 2006 », a déclaré Stanislas BABA, coordonateur de la cellule du MCA.
Initié par les USA, le programme Millennium Challenge Corporation (MCC) est mis en place à l’issue de l’initiative Millennium Challenge Account (MCA) et vise à aider les pays qui œuvrent pour la bonne gouvernance, des actions en faveur de leur population, la gestion efficiente des ressources naturelles, la promotion de l’économie de marché.
No comments:
Post a Comment